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L'EXPERTISE N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE Par Adrian Darmon
26 Mai 2011
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 7 pages.
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L'erreur est humaine mais n'oublions pas que le mal est aussi malheureusement un travers de l'homme surtout dans un domaine où des individus sont détenteurs de pouvoirs dont ils peuvent abuser à outrance pour x ou y raison. Tout en ayant droit de vie ou de mort sur une oeuvre, certains experts un peu trop imbus de leur puissance ont ainsi pu se croire infaillibles ou céder parfois avec duperie à l'appât du gain.

Quant à dresser la liste des erreurs ou des multiples abus commis dans le domaine de l'expertise que ce soit pour des tableaux, des sculptures, des meubles ou des objets d'art, cela nécessiterait en fait des dizaines de pages vu le nombre de scandales relatés dans la presse depuis plus de 60 ans.

On finirait par croire que le monde de l'expertise n'est rien moins qu'une sorte de jungle où il faut avoir le tempérament d'un Tarzan pour déjouer tous les pièges qui se tendent devant soi lorsqu'il s'agit de faire authentifier une œuvre parce qu'un verdict négatif peut en outre parfois conduire à de sérieux désagréments, comme le fait d'être poursuivi pour avoir présenté un faux en étant soupçonné d'en être l'auteur ou le diffuseur…

Bref, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne du fait qu'il existe souvent un seul expert par artiste et tout dépend finalement sur qui on tombe. L'ennui est que nombre de décisions ont paru arbitraires au niveau de l'expertise sans compter que certains spécialistes ont parfois manifesté des attitudes plutôt bizarres. Exemple: il y a quelques années, une dame ayant perdu une grosse somme au casino avait confié à un courtier un tableau d'un grand peintre animalier du XIXe siècle pour le vendre afin d'éponger ses dettes. L'affaire s'avérant urgente, ce dernier avait été voir l'expert en titre de cet artiste qui lui avait demandé de laisser l'oeuvre à fins d'examen pour décréter le lendemain que le tableau n'était pas authentique. Surpris, le courtier exigea alors de rencontrer au plus vite l'expert lequel refusa de le recevoir. Déterminé à obtenir satisfaction, le courtier força sa porte pour lui demander des explications. L'expert ne voulant rien entendre, son interlocuteur sortit de sa poche un certificat d'authenticité signé de la main de celui-ci quelques années plus tôt et le contraignit à acheter le tableau sous peine de provoquer un scandale sur la place publique.

Cela dit, tous les experts ne méritent certainement pas d'être mis dans le même sac quoique certains d'entre eux auraient bien mérité d'être rappelés à l'ordre. Il convient aussi de signaler que certaines expertises sont devenues bien compliquées par la faute de bisbilles entre divers spécialistes qui à défaut d'en venir aux mains ont eu recours à la justice pour régler leurs différends. Faire expertiser un Modigliani ou un Renoir pour ne citer que ces artistes est ainsi devenu un véritable casse-tête. Mais alors, se dira le lecteur, pourquoi ne pas en venir à créer des comités d'expertise constitués de plusieurs spécialistes pour rendre les expertises plus simples ?

A cet égard, il apprendra que nombre de comités ont été créés depuis ces vingt dernières années mais que leurs avis ne sont pas toujours fiables du fait que des membres de certains comités ont plus de poids que leurs collègues.

De plus, tous les comités ne sont pas du même calibre. Exemple, les Amis d'un peintre moderne suédois récemment décédé ont créé un comité pour authentifier ses oeuvres. Un marchand leur en a soumis douze à la fin de 2010. Verdict: faux. Le marchand est alors revenu à la charge en présentant des lettres de l'artiste relatives à celles-ci pour que le comité accepte finalement d'en reconnaître six. Pourquoi pas les autres ? Mystère...

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