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PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
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LA PERIODE SYNTHETIQUE, FRUIT DE TOUTES LES RECHERCHES PRECEDENTES DE CEZANNE

La dernière période de Cézanne, qui se situe entre 1888 et 1906, a été surnommée «synthétique». Durant ces 18 années, le peintre vécut de plus en plus à l'écart de la société surtout à Aix et dans ses environs où il reçut la visite de jeunes artistes comme Camoin ou Emile Bernard qui furent très intéressés par ses méthodes de travail.

Le Garçon au gilet rouge, Zurich Collection Bührle

Cézanne travaillait alors continuellement sur le motif et reprit, sauf à de rares exceptions comme avec « Les Joueurs de cartes» ou « Les Arlequins » les principaux thèmes étudiés au cours de sa carrière afin d'en préciser les données et de les synthétiser.

Il finit par aboutir à une géométrie rigoureuse dans ses portraits en leur donnant une majesté monumentale et en travaillant avec plus de spontanéité pour réaliser une synthèse des rapports unissant la figure à son environnement. Dans le portrait de « Madame Cézanne dans la serre » (Metropolitan Museum, New York), une grande partie de la toile resta découverte mais cet inachèvement fut un facteur de grâce et d'élégance. Dans le portrait de « Madame Cézanne » (Musée de Sao Paulo) peint entre 1890 et 1894, le peintre réalisa une nouvelle synthèse de la figure et du décor accroissant ainsi la présence monumentale de l'image.

Ambroise Vollard, dont Cézanne peignit le portrait en 1899 (Paris, Petit Palais) fut le marchand qui, cédant aux instances de Pissarro, contacta l'artiste pour exposer ses œuvres en 1895. L'exposition fit sensation même si le public fut scandalisé car elle permit à de nombreux jeunes peintres d'avant-garde de le découvrir et de le saluer comme un maître.

Vers 1888-1890, il peignit une brève série d'arlequins aux formes vigoureuses et amples et accusant une certaine fixité qui firent plus tard impression sur le jeune Picasso. Cézanne fit probablement référence à Watteau dans ces œuvres tout en n'oubliant pas son admiration pour Delacroix.

Les Joueurs de cartes (Londres, Home House Trustees)

Il produisit également sa série des joueurs de cartes entre 1890 et 1892 après avoir fait une étude poussée de ses sujets en synthétisant le geste et en saisissant une harmonie entre de nombreux rapports tout en conférant une profonde individualité à ses sujets.



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