ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
Pierre Soulages: Un de mes premiers dessins réalisés vers l'âge de 5 ans fit rire toute ma famille. J'avais balafré de noir une feuille de papier. Quand on me demanda ce que c'était, je répondis "un paysage de neige". Avec le noir, j'avais simplement voulu rendre le blanc du papier plus blanc...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Dans ses natures mortes, Cézanne exalta alors la forme, la lumière mettant en relief la sphéricité pleine d'un fruit et soulignant le plan de la table, les fleurs étant rendues avec une consistance presque charnue. Là encore, l'influence de Manet resta présente dans ces œuvres.

Tasse, Verre et Fruits (1873-77)

Dans ses portraits, l'humanité de l'artiste se manifesta alors encore plus profondément. La violence manifestée dans les premiers portraits s'effaça en faveur d'une certaine sérénité révélant une introspection aiguë en frisant parfois l'abstraction comme dans les cheveux de sa femme dans le portrait qu'il fit d'elle entre 1872 et 1877. Certains de ses autoportraits ont dû certainement influencer Van Gogh comme celui au chapeau de paille aujourd'hui dans la collection W.S Parley à New York.

Portrait de Cézanne (1879-82) (Berne, Kunstmuseum)

Cézanne produisit également d'autres œuvres en conservant le style romantique de ses débuts, encore sous l'influence de Delacroix (« Scène fantastique » - Collection particulière-Zurich, « Don Quichotte », « Apothéose de Delacroix » Paris-collection particulière, « Scène Légendaire », de Manet (« Une Moderne Olympia » peinte en 1873-74) et même Pissarro. Il peignit également une quantité de baigneurs et de baigneuses traités de la même façon que les arbres et les eaux et faisant donc partie intégrante du paysage, des œuvres annonciatrices de sa volonté de passer de la représentation de la réalité à la construction abstraite de volumes.

Cinq Baigneuses, 1885-87 (Bâle, Kunstmuseum)

La période constructive de Cézanne se situe entre 1878 et 1887 lorsque l'artiste se détacha du groupe des Impressionnistes suite à l'échec de l'exposition à laquelle il avait participé en 1877. A partir de là, il chercha en lui-même la motivation et la signification de son art pour être capable de défendre théoriquement le résultat de ses essais.

Maison et ferme du Jas de Bouffan (Prague, Narodni Galerie)

Cette période est primordiale dans la carrière du peintre qui chercha dans les paysages un champ d'expérience visant à la construction en réduisant la forme à des éléments essentiels pour parvenir à l'essence des choses. S'adonnant à la peinture en plein air, il étudia et reprit le sujet de toutes les façons possibles et dans toutes les conditions. « Le Petit Pont » (Musées Nationaux-Paris) fut un des paysages les plus célèbres de Cézanne qui appliqua sur la toile une touche régulière modulant la lumière et l'ombre dans les passages du vert au bleu, au jaune en donnant un grand relief à la forme géométrique. Dans « Rochers à l'Estaque » (Musée de Sao Paulo), l'artiste retint son attention sur le rocher en étudiant surtout le dynamisme de ses volumes. Son tableau« Gardanne » peint entre 1885 et 1886, peint en couleurs fondues sans touches régulières aurait ainsi inspiré les premiers paysages cubistes de Braque, Picasso et Derain.


Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon