ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
L'art est la mémoire éternelle de l'humanité

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
A partir de 1895, il affirma l'indépendance de sa vision en multipliant les angles de perspective pour accentuer la structure volumétrique des objets comme dans son tableau « Pommes et Oranges » (Musées Nationaux, Paris). Il annonça la synthèse cubiste avec encore plus d'acuité dans « Oignons et Bouteille » (Paris, Musées Nationaux) et produisit des tableaux de fleurs qui influencèrent nombre de grands peintres dès le début du XXe siècle, notamment Matisse.

A partir de 1895, Cézanne chercha donc à travailler la forme et le volume ainsi que l'espace considéré comme une entité géométrique vue à travers les contrastes de couleurs. Il préconisa alors de traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective considérant la nature comme étant plus en profondeur qu'en surface avec la nécessité d'introduire dans les vibrations de lumière représentées par les jaunes et les rouges une dose suffisante de bleutés pour faire humer l'air.

Cézanne alla ainsi loin dans les jeux de contrastes et dans la représentation de formes épurées surtout dans ses aquarelles produites à partir de 1894 dans lesquelles il apporta nombre d'innovations techniques avec des touches légères et translucides en alternant des tonalités chaudes et froides, en précisant les plans, en laissant des espaces vides pour donner une impression de légèreté. Il ambitionna alors de reproduire ces sensations dans des peintures en y laissant des blancs.

En 1897, il peignit des paysages en montrant la montagne Sainte Victoire et travailla également au « Château Noir » près du Tholonet.

En 1905, il acheva « Les Grandes Baigneuses », aujourd'hui au Musée de Philadelphie, une œuvre à laquelle il consacra sept années de labeur.

S'il revint quelque peu au baroque à partir de 1895, Cézanne n'en resta pas moins déterminé à bousculer les formes en les modulant par les contrastes des couleurs.

Toutefois, Cézanne resta un artiste plutôt insaisissable en raison de son caractère et de ses contradictions. Avant-gardiste d'un côté, aspirant aux honneurs de l'autre, vivant de plus en plus comme un misanthrope mais ayant été un gai compagnon pour beaucoup de ses amis durant sa jeunesse, il n'eut pas d'élèves mais eut une influence incroyable sur de nombreux peintres qui allaient révolutionner la peinture juste après sa mort.



Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon