ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
On finit vraiment par être un triple sot en faisant trop traîner les choses en longueur (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
L'INFLUENCE PROFONDE DE PISSARRO

Ce fut donc surtout à partir de 1872 que Cézanne commença à s'exprimer pleinement en travaillant à Pontoise puis à Auvers-sur-Oise où il vint vivre durant deux années auprès du docteur Gachet. Il peignit dans la région de nombreux paysages sous l'influence de Pissarro en adoptant des tons plus clairs et surtout en appliquant sur la toile des touches divisionnistes.

Travaillant dès lors surtout en plein-air, Cézanne exposa ses œuvres en compagnie des peintres impressionnistes en 1874 en montrant notamment «Une Moderne Olympia», un paysage à Auvers et la «Maison du Pendu» (Auvers).

Ses peintures déclenchèrent l'hilarité parmi les visiteurs mais Cézanne ne fut pas trop ébranlé par les critiques et les quolibets. Il trouva même des admirateurs, notamment en la personne du comte Doria qui lui acheta «La Maison du Pendu à Auvers» (Musées Nationaux, Paris) alors que Victor Choquet, un fonctionnaire amateur d'art, devint son ami et lui servit de modèle à plusieurs reprises.

De 1874 à 1877, Cézanne travailla assidûment à Paris et à Aix en produisant notamment «Le Bassin du Jas de Jouffan» dans un style qui s'écartait de l'Impressionnisme ou « La mer à l'Estaque », une œuvre résolument avant-gardiste pour son époque et primordiale concernant la suite de sa carrière.

Il refusa en 1876 de participer à la deuxième exposition impressionniste en préférant suivre sa propre voie avec l'ambition cependant secrète d'être admis au Salon. L'année suivante, il accepta néanmoins d'exposer avec les Impressionnistes et présenta 17 natures mortes et paysages peints à Pontoise et à Auvers.

Après s'être querellé en 1878 avec son père qui ne goûtait guère son métier et sa liaison avec Hortense Fiquet, Cézanne se retrouva démuni mais put heureusement bénéficier de l'aide matérielle de Zola. Plutôt bourru de caractère, il devint à cette époque plus irritable et décida de vivre à l'écart de la société.

En 1882, Antoine Guillemet, un artiste ami de Zola, parvint toutefois à le faire admettre au Salon avec une œuvre mais il préféra rester et travailler en Provence où il puisait l'essentiel de son inspiration.

En 1883, il parcourut la Provence en compagnie de Monticelli puis en 1886, il épousa Hortense en présence de son père qui mourut peu après en lui léguant une fortune considérable.

Désormais à l'abri du besoin, Cézanne se fâcha brutalement avec Zola qui ne comprenait plus sa peinture et qui se servit de son personnage pour incarner dans « L'œuvre » le peintre Claude Lantier qui, prenant conscience de son impuissance se suicide.

En 1887, il exposa à Bruxelles à l'invitation du groupe des XX. L'année suivante, il séjourna à Paris où il vit fréquemment Van Gogh, Gauguin et Emile Bernard puis, grâce à Choquet, il figura à l'Exposition Décennale Universelle.

Atteint du diabète, il s'isola encore plus à partir de 1891. L'année suivante, il séjourna à Fontainebleau puis en 1894, il fut l'invité de Monet à Giverny où il rencontra Rodin.

Sa première exposition personnelle eut lieu chez Vollard en 1895 puis en 1896, il rencontra le jeune poète Joachim Gasquet, qui devint un de ses plus fervents défenseurs.



Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon