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PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
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UNE DEUXIEME PERIODE FECONDE

Cézanne s'intéressa aussi assez tôt, et ce, dès 1860, au genre de la nature morte sous l'influence de Manet ou de peintres du XVIIe siècle et peignit de nombreuses oeuvres montrant des fruits, des pichets, des tables dressées et des vanités.

La deuxième période va de 1872 à 1878. Elle concerne son séjour à Pontoise et à Auvers au cours duquel il subit l'influence de Pissarro en éclaircissant ses couleurs et en adoptant une touche divisionniste tout en étant proche des Impressionnistes de par le style. Ce fut durant ces années-là, qu'il travailla en plein-air en développant son propre style mais déjà en 1874, il s'écarta de l'Impressionnisme pour finalement créer ses plus beaux chefs d'œuvre entre 1885 et 1895, sa période la plus intéressante avec des œuvres comme «La Commode», «Le Mardi-Gras», les portraits de Madame Cézanne ou « Le Vase Bleu ».

L'influence de Pissarro fut donc marquante sur son œuvre puisqu'il appréhenda la nature à la manière de ce dernier qui, à la différence d'autres artistes impressionnistes, recherchait la construction et une synthèse picturale dans la lumière même.

Les deux peintres travaillèrent souvent ensemble et peignirent parfois les mêmes paysages, Cézanne allant même jusqu'à copier un tableau de Pissarro,
« Louveciennes » en 1872. Avec «La Maison du pendu à Auvers» (1872-73), l'artiste trouva un nouveau processus technique en obtenant une vibration lumineuse malgré l'épaisseur habituelle de la matière. Ce tableau fut exposé en 1874 chez Nadar à la première exposition des artistes impressionnistes et suscita des réactions scandalisées du public. Petit à petit, Cézanne structura ses paysages pour parvenir à trouver son propre style surtout à travers «La Mer à l'Estaque » peint en 1876 (Collection Mrs Richard J. Bernhard-New York) où il décrivit cette œuvre comme une carte à jouer, « les toits rouges sur la mer bleue. Le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouettes… en bleu, en rouge, en brun, en violet. Je puis me tromper, mais il me semble que c'est l'antipode du modèle », écrivit-il notamment au sujet de ce tableau.

Il peignit aussi des toits à Paris entre 1874 et 1877, un thème que Van Gogh reprit à son compte.


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