ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Prendre quelqu'un en traître, c'est trahir son propre honneur (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
60 titres
Page précédente 20/60
Retour
ET LES GRANDS CONNAISSEURS DE L'ART, OU SONT-ILS ?, Par Jordi Rodríguez-Amat
28 Avril 2011
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 9 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Permettez-moi de vous avouer, qu'avant d'entrer dans l'exposition, j'avais acheté le catalogue et, avec mon popotin bien mis sur une chaise de la terrasse du Centre Pompidou et devant un café crème qui m'avait été servi par une belle métisse, je me suis donné à le lire. Ah ! Qu'elle était belle la métisse ! À Paris, vous le savez bien, il y a beaucoup des belles filles. Qu'est-ce que vous voulez, Paris c'est Paris.

En commençant à lire les premières pages, bien que le texte ne fût pas signé, j'ai pensé que celui qui l'avait écrit devait s'y connaître. Est-ce qu'il était l'un de ces connaisseurs de l'art qui savent tout ? Me suis-je demandé. J'ai acheté le catalogue parce que moi aussi je voulais en savoir un peu plus sur l'art contemporain. Après avoir lu quelques pages, je me sentais comme un hibou, les yeux bien ouverts et l'esprit très éveillé pour comprendre tous ce qui était écrit là-dedans. Je ne veux pas manquer de vous dire qu'il y avait deux types de catalogues. L'un était très lourd avec toutes les reproductions des oeuvres exposées. Il était beaucoup plus cher que celui que j'avais acheté. J'ai acheté le moins cher et ceci non pas à cause du prix mais parce que j'ai pensé que pour quelqu'un comme moi, un simple débutant dans le monde de l'art contemporain, celui-ci me suffirait.

En outre, au moment d'entrer dans l'expo, j'ai lu les placards qui étaient accrochés partout sur les murs à coté des œuvres. Ces placards, toujours manipulateurs, expliquaient comment les œuvres de cet artiste étaient faites avec des déchets qu'il était allé cueillir dans des différents endroits, les halles, entre d'autres; des bouteilles, toute sorte de vieux objets en plastiques, papiers sales, des boîtes de conserve vides, des morceaux de vêtement et autres étaient placés dans des caisses en bois ou en plastique. Je voulais tout comprendre, mais comme j'avais entendu dire par la dame, l'art contemporain ne doit pas être compris.

Indépendamment des caractéristiques particulières à chaque période de l'histoire, l'image a été, tout au long des siècles, soumise à l'impératif de la description et de la narration visuelle. Souvent, ce qui n'est que description narrative de l'image a déterminé la signification de l'œuvre et a montré la réalité subjective du moment. De même, selon une optique contemporaine, il peut être considéré que la société a été historiquement répressive avec l'art, en lui exigeant, à tout moment, de la narration et de la description.

La possibilité de l'existence d'un art ni narratif ni descriptif a permis, à certains moments du XXe siècle, de créer des discours relativement libres en ce qui concerne l'image picturale. Ceci a produit un grand nombre de doctrines esthétiques sur lesquelles quelques artistes ont pu fondé toute leur création artistique. La destruction des certaines valeurs descriptives de l'objet a été à l'origine d'une dialectique qui se trouvait à cheval entre la narration visuelle et certaines valeurs plastique qui les éloignaient des espaces perspectifs ainsi que de toute perception visuelle du monde. Il est donc clair que, pour beaucoup d'artistes, la narration soit devenu une simple anecdote qu'il fille détruire. Pour d'autres, par contre, l'image descriptive continue à prendre des valeurs artistiques auxquelles on ne doit pas se soustraire.

Grâce à ça, un grand nombre de mouvements artistiques se sont développés au long de ce dernier siècle. Cela nous oblige à penser que l'artiste a pu se libérer de la course frénétique à la recherche des valeurs absolues qui l'obligeaient au long des cinq derniers siècles. De même, aujourd'hui, certaines attitudes créatives ont tendance à éviter la production artistique dans des simples buts esthétiques. C'est à cause de ça qu'aujourd'hui la modernité, ou encore mieux la contemporanéité, a permis la liberté absolue des attitudes de l'individu en face à l'art.

Il y a d'ailleurs une forte prédisposition à conceptualiser et théoriser tout principe artistique qui puisse être traduit en simple action créative. Chaque artiste a une tendance à définir son travail par des paramètres qui délimitent son monde particulier afin d'obtenir un style personnel et différent de tout autre de son environnement.En admettant ouvertement la pluralité de principes et dans la globalité de la pensée, l'art a, aujourd'hui, la capacité d'élargir, orienter et à la fois développer les consciences des individus.

Avec mes méditations j'ai eu peur, pour un moment, de ne pouvoir suivre la suite de la conversation et j'ai tendu à nouveau l'oreille.

C'était maintenant le monsieur qui parlait.

- Crois-tu que cet ensemble de fausses dents dans cette caisse-là peut être considéré de l'art?

La dame commençait à se fâcher, malgré tout, elle lui a répondu : «  Mais est-ce que je ne t'ai pas dit que tu ne peux pas évaluer ces oeuvres de la même manière que tu le ferais si elles n'étaient pas des œuvres contemporaines ? »

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon