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ET LES GRANDS CONNAISSEURS DE L'ART, OU SONT-ILS ?, Par Jordi Rodríguez-Amat
28 Avril 2011
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 9 pages.
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Tout d'un coup, moi j'ai pensé que ces deux-là devaient être fatigués, mais, ces énergies et la foi qu'ils mettaient dans leur conversation ne semblaient pas les décourager.

Ils se sont arrêtés quelques secondes de parler et j'en ai profité pour jeter un coup d'œil aux jambes de la dame. Bien qu'elle fût assise à côté de moi, j'ai vu, en regardant du coin de l'œil, que l'un de ses bas avait un trou au dessus du genou de sa jambe gauche. Cuisses puissantes ! Ai-je pensé.

Peu à peu, la dame a semblé devenir hors d'elle, tellement était l'enthousiasme qu'elle mettait à faire comprendre au monsieur, ce qu'est l'art contemporain. Même ses joues étaient devenues rouges.

- Vraiment, tu n'y comprends rien. Les structures mentales, la liberté d'esprit, l'imagination, ainsi que beaucoup d'autres valeurs, sont des éléments qui permettent de créer de nouvelles formes de l'esprit humain et l'art contemporain en est une d'elles. Pense pour un petit moment que se libérer des idées comme celles que tu as de l'art est une manifestation de la liberté dont je te parle. D'autre part, l'artiste a été et continue toujours à être en avance par rapport à son temps. Le fanatisme, dans n'importe quelle activité humaine, peut annihiler la capacité de raisonnement des individus. Les fanatismes religieux, nationalistes et politiques, entre beaucoup d'autres, en sont des exemples. L'art, à partir du moment où l'artiste a été considéré un être différent de la plupart des individus et la considération que ses oeuvres ont été créées sous certaines inspirations a produit des discussions incessantes tout au long des deux derniers siècles. Rappelons nous des débats constants au début du XIXe siècle entre les défenseurs de la peinture romantique et ceux de la peinture néoclassique, et, à la fin de ce même siècle, entre les peintres appelés pompiers et les impressionnistes. Je ne manquerai pas d'ajouter que, tout au long du XXe siècle, pas seulement chez les artistes, mais, aussi, chez tous ceux qui pouvaient avoir un certain intérêt pour l'art les disputes n'arrêtaient jamais. Quelques uns, ancrés dans des principes établis, considérés immuables par eux-mêmes, d'autres, disposés à tout prix à rompre avec ces principes, il s'est produit une dialectique dans laquelle chacun d'eux avait sa raison. Deux formulations très différenciées l'une de l'autre puisque pour les uns l'art est immuable, tandis que pour les autres, l'art est comme la vie et, conséquemment, en constante évolution. Dans toutes les sciences qui appartiennent à l'esprit humain et non pas au raisonnement on ne trouve jamais une vérité absolue et c'est la connaissance relative à chaque individu qui indique la forme de sa pensée ainsi que son chemin à suivre.Il faut changer la manière de voir et d'apprécier l'art disent les défenseurs des mouvements artistiques contemporains. Les autres, avec un haut degré de scepticisme par rapport aux premiers, déclarent que l'art a des principes éternels en dehors desquels l'on ne doit pas sortir. Sous ces divergences, il faut accepter qu'il y ait un droit inaliénable à l'individu à défendre ses principes.

Malgré tout, nous devons accepter aujourd'hui que les critères qui permettent l'appréciation de ce qu'on appelle art contemporain ne doivent pas être fondés sur des principes pur et simplement esthétiques. Le fait de ne pas pouvoir évaluer cet art avec les mêmes critères qui nous servaient précédemment, nous oblige constamment à utiliser l'adjectif contemporain pour déterminer de quoi est-ce qu'on parle, Certains, y compris des défenseurs de l'art contemporain, déclarent qu'il devrait prendre un autre nom. Mais le simple fait que l'évolution a eu ses origines dans l'art, concrètement dans l'art moderne, et qui ont été les artistes, eux-mêmes, les producteurs de cette évolution, a fait que l'on continue à parler d'art en lui ajoutant, tout simplement, l'adjectif contemporain. Il y a aussi ceux qui pensent qu'il faille changer le nom car les grandes différences des principes conceptuels entre les arts d'autres moments historiques sont aussi grandes que celles d'aujourd'hui. La seule différence est que le rythme de son évolution est aujourd'hui extrêmement accéléré. Pareillement, nous voyons que, dans l'histoire récente de l'art, débuts du XXe siècle, l'art a dû prendre la dénomination de moderne pour pouvoir élucider les différences en ce qui concerne tout art précédent. Prenons un livre d'étude générale de l'histoire de l'art et nous verrons que les principes, les buts, et les différents principes esthétiques sont aussi grands que ceux d'aujourd'hui. C'est comme si dans l'histoire de l'art, les disputes entre les modernes et les anciens se répètent constamment. De ceci il y a des exemples dans toutes les époques. Voyons comment déjà au XVIe siècle, Vasari appelait l'art des XIIIe, XIVe et XVe siècles sous la dénomination de gothique, laquelle était synonyme de barbare. Et, encore aujourd'hui, on s'en souvient des discussions d'il n'y a pas plus de trente ou quarante ans entre les défenseurs de l'art moderne et leurs détracteurs. Les uns, figuration si, abstraction non, les autres, tout à fait le contraire.

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