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Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
Homards et raisins, symbolique cachée

Cet article se compose de 7 pages.
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HOMARD
et RAISINS,
symbolique cachée

Ecole du Nord, XVIIe siècle

Jan Davidsz de Heem (1606-1684), Nature morte de banquet
Parmi les thèmes de natures mortes au XVIIe siècle les vases des fleurs, les bouquets et guirlandes sont de loin les plus traités.

Chaque plante selon un code picturale comporte un symbole, soit religieux (la fleur de lys – la Vierge Marie), soit les symboles philosophico-existentielles (la fleur de pavot – un sommeil éternel, une tulipe – la mort, etc.).

Nous nous sommes particulièrement intéressés à une série des tableaux, en majorité flamands, comportant dans les natures mortes le tandem symbolique des raisins – homards.
A première vue, ces natures mortes sont bien composées et colorées par la teinte vivace du rouge-carmin des homards.

Ces tableaux peuvent paraître ordinaires mais recèlent en fait une expression profonde à travers une symbolique mystérieuse camouflée dans les grappes de raisins et ces crustacés appétissants.
En fait, le code des symboles chez les peintres flamands résulte d'une division religieuse entre le Nord et le sud de Flandres. Les peintres du Nord, suivant le rite protestant, ne peuvent représenter dans leurs peintures l'image de Dieu, ni une «image sainte» en général.
Ils contournent donc les interdits en utilisant le code des symboles picturaux ( en dehors des clous de girofles, chrysanthèmes, insectes, huîtres, citrons, bulles d'air, du vin etc.) en peignant notamment des grappes de raisins et des homards.
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