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Peintures

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Homards et raisins, symbolique cachée

Cet article se compose de 7 pages.
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École flamande XVIIIe siècle, Nature morte

Jan van Hecke (1620-1684), Nature morte
Les homards

Appartenant à la famille des crustacés marins, les homards ont une couleur bleu-violet, mesurent jusqu'à 50 cm. et c'est seulement après la cuisson qu'ils prennent une couleur rouge vif.
Dans les tableaux de natures mortes les homards accompagnent un riche éventails des mets des tables bourgeoises, mais leur représentation ne se limite pas à leur simple aspect.

Par le phénomène du changement de leur carapace à la fin d'une saison, ils se transforment dans le cadre d'une nouvelle étape de leur vie. Ils symbolisent ainsi pour les peintres la Résurrection du Christ, comme si une nouvelle vie avait commencé selon ce qui est écrit dans la Bible.

Les pigments de peinture rouge utilisés pour peindre les homards sont très vifs. On trouve également dans les natures mortes des écrevisses - cousins des homards - ou crabes qui contiennent une symbolique identique.
Et dans ces tableaux, le voisinage (des symboles) des raisins avec les homards, englobe une grande partie de la vie et la mort du Christ et donnent un caractère de piété aux œuvres.
Ces homards , si merveilleusement reproduits , sont une démonstration de l'exubérance de l'art flamand et témoignent de la virtuosité des artistes qui y sont reliés. Ainsi, les natures mortes si belles aux yeux des profanes, contiennent pour la plupart des messages cachés que les initiés ont pu déchiffrer à bon escient. Ce n'est qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle que la nature morte est devenue essentiellement décorative perdant à jamais le sens du mystère de la foi. Slawomir Urbanski

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