ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
L'attitude maladroite d'un électeur peut le rend un peu gauche...(AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
60 titres
Page précédente 14/60
Retour
ANDY WARHOL: L'HOMME QUI NE DOUTAIT DE RIEN, PAS MÊME DE SE PRENDRE POUR UN ARTISTE (Par Adrian Darmon)
27 Février 2012
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4

Bouleversé par la mort du président Kennedy, il créa imméditatement une série de portraits de Jackie Kennedy éplorée en saisissant encore une fois l'occasion de démontrer que les gens vivaient dans un monde d'images puis au début de 1964, il ouvrit un nouvel atelier appelée la Factory où il s'entoura de plusieurs collaborateurs pour diffuser ses oeuvres en nombre avant de devenir plus tard le peintre vivant le plus cher au monde (En 1970, Andy Warhol établit ainsi un record de prix pour une peinture d'un artiste américain vivant. Big Campbell's Soup Can with Torn Label (Vegetable Beef) - (1962) adjugée 60000 dollars lors d'une vente chez Parke-Bernet à New York)

Après s'être échiné durant dix ans à chercher à tout prix le succès en tant qu'artiste, l'ancien élève de l'école des beaux-arts du Carnegie Institute of Technology était enfin parvenu à ses fins pour devenir une légende vivante de l'art contemporain.

Pourtant, Warhol rechigna à expliquer son travail lequel était dépourvu de personnalité ou d'expression personnelle en se contenant de déclarer que les atours les plus communs et les plus vulgaires de la civilisation moderne pouvaient devenir de l'art si on les transposait sur la toile. Plus à l'aise pour produire ses toiles que pour parler de son art, il se montra peu coopératif à l'égard des journalistes qui venaient l'interviewer en marquant de longs silences embarrassants ou en se limitant pernicieusement à transformer leurs questions en réponses.

Lorsque l'occasion me fut donnée de le rencontrer par hasard Bd Saint-Germain à Paris à la fin des années 1970, il me toisa en paraissant offusqué de se voir demander une interview et tourna les talons pour me planter sur le trottoir. En lui rendant visite à la Factory en novembre 1981, il se montra distant en considérant mes questions d'un air ahuri pour ne rien me dire de vraiment intéressant.

On se posera toujours la question de savoir si Warhol fut un grand artiste ou un génie du marketing appliqué à l'art contemporain, un domaine qu'il a révolutionné via la production de photographies transposées par le processus de la sérigraphie sur des toiles vendues à des prix exorbitants à des amateurs qui l'ont pris pour un Picasso des temps nouveaux alors que sa gloire a paru résulter d'une véritable imposture.

A cet égard, il convient de se rappeler que Warhol avait l'argent comme dieu et qu'il eut l'idée géniale de se servir de la sérigraphie pour en gagner beaucoup et asseoir ainsi sa célébrité alors qu'il ne fit jamais réellement de la peinture et que les oeuvres qu'il diffusa à profusion à partir de 1964 furent réalisées avec l'aide de nombreux assistants, ce qui fit de lui le premier industriel de l'art comme la masse de sa production en témoigne.

On pourra donc gloser à loisir sur la démarche de Warhol, considérée par nombre d'historiens d'art comme révolutionnaire alors qu'elle a été à l'opposé de la représentation qu'on se fait habituellement de l'art. N'empêche, cet artiste si imbu de lui-même, réussi à démontrer que la représentation d'un sujet était plus importante par son effet mécanique et s'il a réussi à attirer l'attention sur lui c'est avant tout parce qu'il a eu l'avantage de vivre à New York où les choses ne connaissent pas de limites en matière de création. Il en aurait été autrement s'il avait vécu en Europe où il serait probablement resté méconnu alors qu'aux Etats-Unis, il a eu sans trop de peine la possibilité d'imposer sans complexe sa vision des choses pour retourner la situation en sa faveur.

Désormais, de nombreux artistes comme Jeff Koons, Maurizio Cattelan, Murakami ou Damien Hirst ont suivi la voie tracée par Warhol pour devenir les coqueluches du marché de l'art contemporain qui est à présent le terrain de chasse d'amateurs plus portés par l'envie de spéculer sur leurs oeuvres souvent produites en série que motivés par leurs goûts esthétiques. Warhol a ainsi bouleversé la donne en faisant du marché une annexe des places financières en laissant néanmoins beaucoup d'incertitudes sur l'évolution future de l'art où la création pure est devenue secondaire par rapport au concept du tout est art. En attendant, même si ses oeuvres atteignent des prix faramineux sur le marché, il semble inconcevable de comparer Warhol à ce géant de la peinture que fut Picasso tout simplement parce qu'il ne fut pas vraiment un artiste mais plutôt un roi de l'image publicitaire ou événementielle adaptée à l'art.

Adrian Darmon

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon