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ANDY WARHOL: L'HOMME QUI NE DOUTAIT DE RIEN, PAS MÊME DE SE PRENDRE POUR UN ARTISTE (Par Adrian Darmon)
27 Février 2012
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 4 pages.
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Warhol se sentit alors fin prêt à prendre le wagon en marche alors que New York était devenue le centre principal de l'art contemporain à travers une génération de jeunes artistes talentueux qui ne tardèrent pas à imposer le Pop Art et le minimalisme sur la scène artistique. Il eut ainsi l'intuition que ce n'était pas l'art qui changeait mais la société et il se décida à imiter les artistes du Pop Art en utilisant des images ordinaires et assez crues en s'inspirant d'illustrations publiées dans la presse ou de bandes dessinées.

A ses débuts, Warhol se contenta de refléter la réalité sans l'interpréter en créant des croquis d'après des publicités puis grâce à son sens aigu du marketing, il sélectionna ses thèmes avant d'exposer ses oeuvres dans des grands magasins tout en tentant d'approcher le grand marchand Léo Castelli qui dédaigna ce qu'il faisait en préférant de loin les oeuvres de Roy Lichtenstein dont il semblait trop s'inspirer à travers des personnages plutôt humoristiques alors que ceux de ce dernier étaient des héros de bandes dessinées romantiques ou d'aventure très stéréotypés. Faisant fi de ses échecs, Warhol se mit à fréquenter plusieurs artistes du Pop Art tout en créant alors des oeuvres qui ne ressemblaient pas à de la peinture mais plutôt à des photos d'objets telle sa fameuse bouteille de Coca Cola mais nombre de galeristes trouvèrent ses toiles sans intérêt et aucun d'eux ne voulut exposer ses toiles, privées à leurs yeux de relief ou de traces de pinceau.

Après avoir produit en 1960 ses premières toiles basées sur des thèmes de bandes dessinées, Warhol décida de se consacrer à la technique de la sérigraphie en se perfectionnant auprès de Floriano Vecchi. Durant ses études, il s'était déjà initié au processus consistant à presser des illustrations encore humides d'encre sur du papier mais là, il s'agissait de faire un dessin à partir d'un stencil ou à utiliser une photographie décomposée avec de la colle sur de la soie pour produire une version encollée d'une image positive en deux dimensions avec des espaces libres pour y ajouter de la peinture, l'encre passant à travers la soie et non à travers la colle, ce qu'il fit au départ avec ses billets de banque d'un dollar.

Se voyant reprocher de faire de l'anti-art, Warhol resta ainsi un des rares peintres du Pop Art à ne pas être exposé en 1961 jusqu'au jour où son amie Muriel Latow lui demanda ce qu'il aimait le plus. Il lui répondit "l'argent". Saisissant la balle au bond, Muriel lui suggéra alors de peindre des objets aisément reconnaissables comme le billet d'un dollar ou un produit de grande consommation. L'idée fit alors tilt dans son esprit et il envoya sa mère, qui était venue vivre chez lui, acheter illico dans un supermarché 32 boîtes des différentes variétés de soupe de la marque Campbell qu'il décida de reproduire sur la toile.

Il peignit donc trente-deux toiles, chacune mesurant 51x41 et représentant une boîte de soupe Campbell spécifique en utilisant un procédé de la sérigraphie qu'il fit découvrir en mai 1962 au jeune galeriste Irving Blum lorsque celui-ci lui rendit visite après la publication d'un article le concernant dans "Time Magazine" où figurait une de ses photographies. S'étonnant d'abord que Warhol ait abandonné ses thèmes inspirés de la B.D, Blum se montra intrigué, voire subjugué, par ces 32 toiles si étonnantes. Il se décida alors à les exposer à la galerie Ferus de Los Angeles durant l'été de cette année là. Le 6 novembre 1962, Warhol put enfin présenter ses oeuvres pour la première fois à New York lors d'une exposition organisée par la galerie Stable d'Eleanor Ward où furent montrés le dyptique "Marilyn", les 100 bouteilles de Coca Cola, les 100 Dollar bills et les 100 Soup Cans.

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