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ANDY WARHOL: L'HOMME QUI NE DOUTAIT DE RIEN, PAS MÊME DE SE PRENDRE POUR UN ARTISTE (Par Adrian Darmon)
27 Février 2012
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 4 pages.
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Pour Warhol, l'utilisation d'oeuvres sérigraphiées présentait l'avantage de les produire en série avec en plus la possibilité d'obtenir via l'encrage différentes variantes de couleur. Il se servit donc de photographies transformées par ce processus en les multipliant à l'envi pour repousser ainsi les limites de la révolution artistique qu'il venait d'entamer.

Pendant des mois, Warhol ne parvint cependant pas à vendre ses oeuvres qui laissèrent les gens perplexes tant par leur style pictural que par leur aspect commercial sans compter qu'elles représentaient quelque part l'antithèse de l'art expressionniste abstrait. Néanmoins, à force de montrer la puissance évocatrice de ses boîtes de soupe Campbell, il parvint petit à petit à capter l'attention du public jusqu'à finir par devenir un artiste majeur du Pop Art surtout lorsque Léo Castelli consentit enfin à organiser une exposition de ses oeuvres en 1964. Bref, Warhol vendit pour mille dollars ses 32 toiles de Campbell's soups à Blum lequel les revendit quelques années plus tard au Metropolitan Museum de New York pour la coquette somme de 15 millions de dollars.

Pourtant Warhol avait bien failli connaître une désillusion avec ces boîtes de soupe puisque l'exposition organisée par Blum n'eut aucun impact alors qu'une galerie voisine alla la railler en montrer des douzaines de boîtes de soupe accompagnée d'un placard en proposant trois pour 60 cents. Aujourd'hui, cette exposition est considérée comme le tournant historique de sa carrière car elle créa une controverse et même un scandale qui entraîna de nombreux débats au sujet de sa démarche, ce qui lui permit de faire parler de lui. A cet égard, devenu son ami, l'acteur Dennis Hopper fut le premier à lui acheter une toile pour 100 dollars lors de cette exposition avant de la recéder à Blum qui voulait acquérir toute la série.

Entretemps, Warhol avait saisi plus qu'aucun autre l'impact d'événements particuliers au sein de la société américaine, notamment la mort tragique de Marylin Monroe. Désireux de devenir aussi célèbre que cette dernière, Warhol commença à flirter avec le succès en créant une série de portraits de Marylin et à force de chercher à atteindre le statut de superstar, il parvint finalement à être plus connu que ses oeuvres.

Faisant de la notoriété le principal sujet de son art à travers de nombreux portraits sérigraphiés de célébrités, Warhol sut donc en l'espace de 18 mois emprunter la voie de la gloire avec une aisance stupéfiante.

Fasciné avant tout par la beauté, il représenta dans ses oeuvres les stars au sommet de leur gloire pour les rendre immortelles en travaillant sans relâche entre le début de 1962 et la fin de 1963. Suite à la mort de Marilyn, il s'embarqua dans la réalisation d'une série de portraits d'après une photo tirée du film "Niagara" en utilisant un fond coloré sur lequel il projeta cette image via le processus de la sérigraphie, l'usure de l'écran de soie supportant l'encrage le conduisant à des modifications voulues dans cette série.

Conscient du rôle de la notoriété sur la culture de masse, Warhol rendit ensuite hommage à l'actrice Liz Taylor au moment où la carrière de la star de Hollywood vacillait suite à l'échec du film "Cléopâtre", en se montrant avide de réalité pour traduire le monde autour de lui. L'exposition de ses portraits à la Janis Gallery le propulsa ainsi à la tête du mouvement du Pop Art.

Jusque là méchante envers lui, la critique l'encensa en signalant qu'il représentait à coup sûr l'avenir, ce qui le rendit bouffi d'orgueil. Enfin, il put s'imaginer être un nouveau Picasso pour laisser une trace de son passage sur terre.

Non seulement accepté comme artiste et surfant de surcroît sur la vague de sa gloire naissante, Warhol installa en janvier 1963 un atelier dans une caserne de pompiers désaffectée afin de répondre à une soudaine explosion de commandes. Il se lança alors dans la création d'oeuvres morbides montrant des accidents de la route ou des victimes de mort violente mais il eut du mal à les faire accepter du public.

Il reprit alors ses séries de portraits avec notamment des oeuvres réalisées d'après des photomatons de la riche Ethel Skull tout en créant une série basée sur Elvis Presley en cow-boy puis, marquant son désir d'accroître sa notoriété, il décida de s'impliquer dans la vie underground de New York dont il devint rapidement une figure incontournable à travers des films avant-gardistes et osés qui lui permirent d'asseoir encore plus sa célébrité.

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