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L'EXPERTISE N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE Par Adrian Darmon
26 Mai 2011
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 7 pages.
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Pour qu'une oeuvre soit reconnue authentique il convient nécessairement d'obtenir l'avis d'un expert sinon elle ne vaudra rien ou si peu mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'opinion d'un spécialiste- qu'il accepte ou refuse l'authenticité d'une pièce qui lui est présentée- n'a pas de caractère immuable vu que le domaine de l'expertise évolue au fil du temps d'autant plus que demain les analyses scientifiques seront certainement appelées à jouer un rôle plus important au niveau des authentifications.

Ayant émergé à partir du milieu du XIXe siècle, les experts ont longtemps basé leurs aptitudes sur leur savoir et leur flair pour ensuite tenir compte à partir des années 1950 d'un élément supplémentaire de poids pour conforter leur jugement, à savoir la provenance d'une oeuvre qui leur est soumise. Aujourd'hui, leur verdict découle de leur conviction en fonction de la stylistique et d'autres critères comme le support, la touche et d'autres indices susceptibles de confirmer l'authenticité d'une oeuvre alors que sa provenance constituera à leurs yeux un argument certain pour les amener à délivrer un certificat d'authenticité.

L'expertise d'une oeuvre paraissait toutefois bien plus simple lorsque le monde de l'art se limitait à l'existence de quelques centaines de collectionneurs à travers la planète mais elle est devenue bien plus ardue à partir du moment où le marché a commencé à vraiment se développer au milieu des années 1980.

Depuis 25 ans, le nombre des collectionneurs a littéralement explosé tout comme celui des ventes aux enchères alors que durant cette dernière décennie, le marché de l'art a pris l'apparence d'une place financière en attirant des spéculateurs de tous horizons. Les prix des oeuvres recherchées n'ont donc pas cessé d'augmenter pour rendre ce marché dynamique mais le succès de celui-ci n'a pas manqué de provoquer un accroissement spectaculaire des plagiats.

Il va sans dire que les faux sont devenus la hantise des experts qui préfèrent ne pas prendre le risque de délivrer d'opinion positive sur une pièce qu'ils examinent lorsqu'ils sont en proie au doute. Après tout, ce sont des êtres humains même si certains d'entre eux ont fini parfois par se comporter comme des démiurges. Il n'en reste pas moins qu'en authentifiant une oeuvre, ils deviennent les garants de son authenticité et s'exposent de ce fait à être poursuivis en justice s'ils se sont trompés. Dès lors, ceux-ci ont pris le parti jouer la prudence à outrance quitte à susciter le mécontentement parmi une multitude d'amateurs.

Cela posé, l'expertise aujourd'hui est devenue à certains égards un problème au point que nombre de spécialistes en sont venus à négliger l'analyse poussée d'une oeuvre pour se focaliser avant tout sur sa provenance. Trouvée dans une foire à la brocante, la toile d'un grand maître de l'Impressionnisme aura ainsi des chances infimes d'être reconnue comme authentique. Munie d'une belle provenance, l'affaire sera par contre pratiquement entendue.

Par ailleurs, l'accroissement des ventes aux enchères et le développement de domaines restés longtemps négligés ont fait qu'il n'y a plus eu suffisamment de spécialistes pour examiner les oeuvres soumises aux grandes maisons de vente lesquelles ont fait appel à des collaborateurs disposant pour la plupart d'une courte expérience professionnelle pour préparer leurs catalogues. Ceux-là ont d'abord eu la tâche d'effectuer des tris parmi les pièces proposées par des vendeurs afin d'estimer si elles étaient vraiment valables avant de les soumettre à des experts patentés. On imagine déjà que leurs sélections un peu hâtives ont été de nature à engendrer des erreurs.

Exemple: une personne ne connaissant pas grand chose à l'art a hérité d'un objet. Envisageant de s'en séparer, elle sollicite une grande maison de vente où elle est reçue par un jeune employé, assistant de l'expert du département concerné pour cet objet. Celui-ci l'examine sommairement et répond à son interlocuteur qu'à son humble avis cette pièce n'est pas d'époque, en conséquence de quoi son estimation sera minime. Mais qui dit que l'objet n'est pas authentique si son examen dépendant d'un néophyte en matière d'expertise s'arrête là?

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