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L'EXPERTISE N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE Par Adrian Darmon
26 Mai 2011
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 7 pages.
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Il y a six mois, le possesseur de deux bustes réputés dater de la fin du XVIe a pris rendez-vous avec le département d'une grande maison de vente à Paris. Verdict: « des fontes tardives ». Présentés en vente comme ayant réalisés tardivement, ils n'ont atteint que 3000 euros au marteau. Toutefois, quelques semaines plus tard, l'ancien propriétaire a eu la stupeur de constater que ses bustes étaient présentés comme d'époque et affichés à 160 000 euros dans la vitrine d'un grand antiquaire de la Rive Gauche.

Bref, cet exemple démontre qu'il y a eu une erreur manifeste de la part de cette maison de vente où un amateur d'art éclairé a présenté récemment deux pièces de la Renaissance pour lui aussi s'entendre dire qu'elles étaient tardives. Ayant des connaissances affirmées dans ce domaine, celui-ci a rétorqué que le spécialiste de cette maison faisait fausse route du fait qu'elles avaient été exposées dans une Biennale après avoir été examinées par un comité d'experts, qu'en outre, elles avaient fait l'objet de diverses publications et qu'elles avaient été authentifiées par l'expert connu pour être le plus réputé pour cette catégorie d'objets. Conclusion : il n'est donc pas conseillé de venir les mains dans les poches lorsqu'on sollicite un spécialiste, ce qui fait qu'il est primordial d'avoir des arguments solides pour le contredire si jamais il doute de l'authenticité de ce qu'on lui soumet.

L'ERREUR PEUT ÊTRE INHUMAINE

Il ne faut surtout pas de leurrer, l'expertise n'est nullement une partie de plaisir pour celui qui pense faire authentifier sans problème une oeuvre en étant persuadé mordicus qu'elle est de la main d'un maître.

Déjà, les experts ont fini par devenir terriblement frileux à la suite de divers scandales de faux qui ont ébranlé le marché de l'art ces dernières années. L'affaire la plus retentissante a eu lieu en 2010 en Allemagne où un faussaire du nom de Beltracci a écoulé un nombre important de plagiats, notamment des oeuvres d'artistes expressionnistes allemands, par le biais de son épouse et de sa belle-sœur qui ont réussi à faire gober à la maison Lempertz de Cologne que celles-ci provenaient d'une certaine collection Jagers prétendument constituée au moment où les nazis s'évertuaient à détruire tout ce qu'ils considéraient comme de l'art dégénéré.

Même le grand expert Werner Spiess, spécialiste incontesté de l'œuvre de Max Ernst, s'est laissé prendre en authentifiant des faux de Beltracci vendus également par d'autres maisons de vente importantes comme Christie's. Autant dire que le scandale a frigorifié les experts lorsqu'il s'agit d'authentifier des œuvres réputées inédites sur le marché...

On serait alors tenté de se demander à quoi se résumerait l'expertise si tout était affaire de provenance en matière d'authentification et vu le nombre croissant de faux en circulation sur le marché, on finirait par comprendre l'attitude de plus en plus réservée des experts sauf que ceux-ci n'ont guère pris la peine de faire progresser leur profession depuis ces trente dernières années.

La tiédeur des experts est devenue comme un mur difficile à abattre pour ceux qui les sollicitent sans avoir suffisamment d'arguments pour les amener à examiner attentivement une œuvre en faisant abstraction de sa provenance. Mais au-delà de ce problème, il convient aussi de tenir compte du fait que chaque spécialiste a son caractère propre. On peut donc tomber sur quelqu'un d'aimable, de distant ou franchement désagréable, c'est selon, ou pire, avoir affaire à un personnage pouvant se comporter comme un bandit.

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