ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
L'abus brouille la vue (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
UNE DEUXIEME PERIODE FECONDE

Cézanne s'intéressa aussi assez tôt, et ce, dès 1860, au genre de la nature morte sous l'influence de Manet ou de peintres du XVIIe siècle et peignit de nombreuses oeuvres montrant des fruits, des pichets, des tables dressées et des vanités.

La deuxième période va de 1872 à 1878. Elle concerne son séjour à Pontoise et à Auvers au cours duquel il subit l'influence de Pissarro en éclaircissant ses couleurs et en adoptant une touche divisionniste tout en étant proche des Impressionnistes de par le style. Ce fut durant ces années-là, qu'il travailla en plein-air en développant son propre style mais déjà en 1874, il s'écarta de l'Impressionnisme pour finalement créer ses plus beaux chefs d'œuvre entre 1885 et 1895, sa période la plus intéressante avec des œuvres comme «La Commode», «Le Mardi-Gras», les portraits de Madame Cézanne ou « Le Vase Bleu ».

L'influence de Pissarro fut donc marquante sur son œuvre puisqu'il appréhenda la nature à la manière de ce dernier qui, à la différence d'autres artistes impressionnistes, recherchait la construction et une synthèse picturale dans la lumière même.

Les deux peintres travaillèrent souvent ensemble et peignirent parfois les mêmes paysages, Cézanne allant même jusqu'à copier un tableau de Pissarro,
« Louveciennes » en 1872. Avec «La Maison du pendu à Auvers» (1872-73), l'artiste trouva un nouveau processus technique en obtenant une vibration lumineuse malgré l'épaisseur habituelle de la matière. Ce tableau fut exposé en 1874 chez Nadar à la première exposition des artistes impressionnistes et suscita des réactions scandalisées du public. Petit à petit, Cézanne structura ses paysages pour parvenir à trouver son propre style surtout à travers «La Mer à l'Estaque » peint en 1876 (Collection Mrs Richard J. Bernhard-New York) où il décrivit cette œuvre comme une carte à jouer, « les toits rouges sur la mer bleue. Le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouettes… en bleu, en rouge, en brun, en violet. Je puis me tromper, mais il me semble que c'est l'antipode du modèle », écrivit-il notamment au sujet de ce tableau.

Il peignit aussi des toits à Paris entre 1874 et 1877, un thème que Van Gogh reprit à son compte.


Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon