ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
Certains vers ont le don de soie…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Avec « L'Orgie », qui figure dans une collection particulière à Paris, Cézanne revint vers Delacroix qui avait peint quelques années auparavant «Héliodore chassé du Temple » (Eglise Saint Sulpice). Puis il fit référence à Corot dans «Le Poêle dans l'Atelier» peint vers 1867 avant de prendre exemple sur Manet avec «Le Déjeuner sur l'Herbe» produit en 1869.

Il fit ensuite le portrait de Paul Alexis (un admirateur de Zola) lisant à Zola, aujourd'hui au Musée de Sao Paulo resté inachevé en raison de la guerre, un tableau qui demeuré oublié dans la maison de l'écrivain à Médan et qui ne fut retrouvé par Mme Zola qu'après la mort de son mari.

Avec «Les Voleurs de l'Ane», peint entre 1869 et 1870, Cézanne s'inspira de Decamps et de Daumier puis avec « Une Moderne Olympia », il pasticha quelque peu Manet et Goya.

Cézanne continua à s'inspirer de Delacroix dans «La Barque de Dante» ou
« Hamlet et Horatio », deux œuvres peintes entre 1870 et 1873 mais rechercha néanmoins un langage plus personnel dans ses portraits en recouvrant sa toile d'un empâtement épais étendu au couteau afin de rendre la couleur plus intense et de donner un sens au volume sans pour autant utiliser des contrastes de lumières.

Toujours sous l'influence de Daumier et de Courbet, il produisit ainsi de nombreux portraits dont celui d'Achille Emperaire (1829-1892) qui était un nain, représenté engoncé dans un fauteuil à haut dossier, décharné, caricatural, pathétique, avec de longues mains pendantes.

Ces œuvres-là, peintes d'une main malhabile, complètement anachroniques par rapport à l'académisme en vogue durant les années 1860 et 1870, recèlent cependant une puissance rare et d'une modernité annonciatrice de l'Expressionnisme.

Admirateur de Corot et de peintres provençaux, Cézanne peignit des paysages aux couleurs violemment contrastées, du moins jusqu'en 1870, année au cours de laquelle il commença une recherche de simplification formelle qui caractérisa plus tard ses vues de la nature. Encore une fois, ces œuvres n'avaient de quoi séduire le public, plus attiré alors par les œuvres d'une facture classique ou par celles des peintres de Barbizon. Certaines d'entre elles, comme la rue des Saules à Montmartre, peinte entre 1867 et 1869, et qui annonce quelque part Utrillo, paraissent révolutionnaires pour l'époque.



Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon