ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
L'abus brouille la vue (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Cézanne travailla du côté de Gardanne en 1897 et 1898 et réalisa alors des lithographies. En octobre 1898, la mort de sa mère provoqua chez lui une intense douleur qui l'amena à vendre le Jas de Bouffan. Il s'installa alors à l'écart de sa femme et de son fils dans un appartement à Aix puis exposa en 1899 trois peintures au Salon des Indépendants. Après la mort de Choquet, sept de ses œuvres furent vendues pour 17 600 FF.

En 1900, il fut invité à l'Exposition Universelle alors que la Galerie Nationale de Berlin acheta un de ses paysages. Ce fut alors que Maurice Denis peignit son
«Hommage à Cézanne» qui dans cette oeuvre rassemblait autour de ce dernier Bonnard, Redon, K.X. Roussel, Sérusier, Vuillard et Denis lui-même, un tableau culte qui fit de lui un chef de file reconnu parmi des artistes qui allaient révolutionner le domaine de la peinture.

En 1901, il exposa à la « Libre Esthétique » à Bruxelles ainsi qu'au Salon des Indépendants tout en aspirant à recevoir des honneurs officiels sachant malgré tout qu'il était déjà devenu une légende aux yeux de nombreux artistes.

Antidreyfusard, Cézanne se vit refuser la Légion d'Honneur qu'il avait sollicitée. En 1904, il visita Paris et Fontainebleau alors qu'une salle entière lui était consacrée au Salon d'Automne.

En 1905, il exposa encore au Salon d'Automne et au Salon des Indépendants et en 1906, il fit sa dernière apparition au Salon d'Automne. Le 15 octobre, surpris par un orage en peignant dans la campagne «Le Cabanon de Jourdan», il fut victime d'une congestion et mourut sept jours plus tard en se plaignant de n'avoir pas atteint le but qu'il s'était fixé.

De nombreuses expositions furent consacrées à Cézanne après sa mort et durant tout le XXe siècle tant en France qu'à l'étranger. La première rétrospective de ses œuvres n'eut lieu cependant qu'en 1936 au Musée de l'Orangerie alors que la seconde fut organisée en 1995 aux Galeries Nationales du Grand Palais.

PLUSIEURS PERIODES DANS LA CARRIERE DE CEZANNE

Il y a dans l'œuvre de Cézanne plusieurs périodes à prendre en compte. La première va de 1862 à 1871, une décennie pendant laquelle il peignit surtout des portraits comme ceux de Valabrègue d' Emperaire ou de son père. Il produisit également des œuvres dans un esprit post-romantique puis d'autres dans un genre érotique.

Portrait de Louis-Auguste Cézanne, père de l'artiste (Londres, National Gallerry)

Influencé par la peinture du peintre provençal Loubon (1809-1863), Cézanne resta assez classique en conservant durant cette première période les acquis de ses études effectuées à Paris en produisant des œuvres d'école dans un style encore gauche allant jusqu'à pasticher Ingres (qu'il n'appréciait cependant guère), Lancret ou Dorival. Il y eut cependant un tournant dans sa carrière suite à sa rencontre avec les peintres du Salon des Refusés de 1863 et à ses interprétations de grands maîtres comme Le Gréco, Véronèse, Le Tintoret puis Delacroix, Couture et Courbet dont l'influence se révèla dans « Le Baigneur au Rocher », peint entre 1860 et 1866.

Cézanne s'inspira également de Sebastiano del Piombo avant de produire en 1866 un premier chef d'œuvre romantique, le « Portrait du Négre Scipion » désormais au Musée de Sao Paulo.


Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon