ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
" La beauté d'un corps nu n'est sensible qu'aux races qui sont vêtues". (Fernando Pessoa)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
166 titres
Un portrait démoniaque
01 Septembre 2005



Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
- Je… Je n'arrive pas à comprendre. Qui d'autre que Lucian Freud pourrait donc t'avoir peint ?

- Bon, puisqu'il faut t'expliquer… Lucian Freud… Duna… Enlève de ce nom les lettres D,U,N et A ou plutôt le A, le N, le U et le D. Que reste-t-il ?

Plus angoissé que jamais, Julius exhala un long soupir en s'inquiétant subitement de savoir si quelqu'un ne s'était pas introduit subrepticement chez lui pour verser un anxiolytique dans sa bouteille de whisky pendant qu'il se trouvait à l'Hôtel Drouot.

- Julius ! Cesse de te poser des questions à la noix. Il n'y avait pas de psychotrope dans ton verre. Tu n'as pas été drogué ! Pense plutôt à l'exercice mental que je t'ai réclamé de faire…

Au bout d'une dizaine de secondes, Julius écarquilla les yeux et parut décontenancé. Il avait retiré le A, le N, le U et le D de Lucian Freud, il ne restait plus que le mot Lucifre.

- Lucifre, il reste Lucifre… Je ne vois pas… Je…

Julius coupa net sa phrase et devint livide. Il fixa le portrait dont les yeux le dardaient intensément et recula d'un pas, la mâchoire crispée comme sous l'effet d'une terreur inimaginable.

- Eh oui… Tu en as mis du temps pour comprendre. Tu n'ignores pas que 66 est mon chiffre fétiche, tu sais bien, celui de l'apocalypse, ça te dit enfin quelque chose, non ? Lucifer… C'est bien moi ! Le plus amusant a été que féru lui-même de psychanalyse, le petit-fils de ce cher Sigmund n'a jamais soupçonné que je pouvais être en lui ne serait-ce que dans son nom. Quant à toi, tu voulais tellement posséder ce portrait que je me suis fait un plaisir diabolique de te le destiner. Et puis, quoi de mieux pour Belzébuth que de s'offrir éternellement l'âme d'un collectionneur s'appelant Lange ? Lange en enfer, c'est un mets accompagné d'une succulente sauce à la diable dont je ne vais pas cesser de me repaître. Ah, ah, ah !

Julius chercha désespérément à se retourner pour s'enfuir mais constata avec épouvante qu'il était cloué au sol sans pouvoir faire un seul geste. Alors que portrait se mit à ricaner de plus belle en faisant trembler les murs, il se sentit brusquement soulevé de terre comme un pantin retenu au bout d'un fil et resta un instant en état de lévitation avant d'être aspiré à la vitesse de l'éclair vers le tableau en tournoyant vertigineusement comme une toupie.

Il n'y eut alors plus un seul bruit ni plus aucune présence dans le salon, hormis les tableaux de la collection de Julius accrochés aux murs et notamment ce portrait fascinant de « Duna ». Fascinant était bien le mot, tellement ce visage tordu, éreinté de douleur, au regard brûlant, semblait pénétrant, plein de morgue et de défi sauf qu'il n'était plus solitaire car à côté de lui, il y avait celui d'un homme qui le fixait intensément avec des yeux emprunts d'un désir paraissant infernal…

Adrian Darmon

Page précédente 100/166
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon