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Gustav Klimt: paysages à la Galerie du Belvédère à Vienne
01 Octobre 2002



Cet article se compose de 2 pages.
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Autant les premiers paysages furent encore clairement marqués par « l'ambiance paysagiste », autant les suivants devinrent fortement influencés par le Pointillisme. Vienne découvrit les premières œuvres de Théo von Rysselberghes et Paul Signac dans les années 1890, mais également celles des Nabis comme Denis, Vuillard, Bonnard, Roussel ou Maillol, dont on retrouve une forte influence dans les paysages de Klimt.

Les Nabis ne cherchèrent pas, par des thèmes ou des motifs définis, à illustrer une atmosphère consciemment choisie, mais plutôt à rapporter, par la mise en scène esthétique de l'œuvre, la découverte, la création et l'apparition du monde à travers un langage valable et durable. Les Nabis tirèrent donc formellement les conséquences de leurs prédécesseurs. Après l'accentuation de la couleur pure par Seurat, après l'utilisation de la force d'expression de la couleur en grandes surfaces plates par Gauguin, à la suite des recherches de Cézanne au sujet des principes de structure des rendus de la nature et de l'intégrité de l'expression par Van Gogh, les Nabis cherchèrent à rendre et à gagner le pari de la matérialisation artistique des expériences de l'âme. La nature devait être représentée à travers des formes et des couleurs équivalentes, la durée devait par la technique devenir « image ».

La recherche de Klimt sur la spiritualité interne de la représentation, notamment son talent pour le subtil, les valeurs et la chromatique suivirent ainsi cette voie.

Afin de rendre le paysage observé et de le transformer en une image bi-dimensionnelle, qui cependant suive ses relations propres de force internes, Klimt s'aida d'instruments techniques. Il rapprocha le lointain par l'utilisation de jumelles et de longues vues, ce qui en même temps aplatissait l'image et permettait par la suite le renforcement de la force non-illusionniste de ses tableaux. Afin de respecter l'arrangement de la composition au format idéal d'une toile carrée, Klimt utilisa son fameux « Sucher », un cadre réalisé en bambou ou en ivoire, au travers duquel il chercha et définit ses motifs.

Les apports de Delacroix aux connaissances chromatiques n'influencèrent pas les seules palettes françaises, et le mélange du gris aux couleurs complémentaires afin de conférer à celles-ci une luminosité particulière, révolutionnèrent la peinture. Klimt utilisa également de manière consciente et raffinée les contrastes des couleurs complémentaires : la combinaison du rouge et du vert, du bleu et de l'orange, du jaune et du violet ; à chaque couleur primaire répondait le mélange des deux complémentaires se trouvant en vis à vis dans le cercle chromatique. Cette prise d'importance des contrastes, déjà notoire chez les Impressionnistes et les Symbolistes français, en particulier dans l'œuvre de Van Gogh, se trouva encore renforcée. La palette de Klimt resta cependant claire, pure, subtile, exempte de tout contrastes brutaux. Jamais l'artiste n'utilisa de vernis, afin de conserver intacte la clarté des pigments. Gustave Klimt était conscient que le renforcement des accords de couleur apaisait la construction de la composition. Les paysages de Klimt brillèrent ainsi de la luminosité rayonnant des profondeurs de la couleur.

Le but recherché par Klimt dans ses paysages était de créer un monde d'harmonie ; la floraison de la Nature trôna au-dessus des concepts temporels de l'Homme et de sa mortalité sans un rappel du passé. Les tableaux de paysages referment autant une puissante force significative qu'un achèvement festif. Intimement lié à Schoppenhauer et Nietzsche, Klimt était convaincu que l'Art était le plus haut moyen de reconnaissance, d'apaisement de toutes les peines par sa Beauté.
Les visiteurs pourront admirer quelques œuvres époustouflantes comme « Le
Château Kammer à Attersee » (Château d'eau), (1908), « Le Parc de Schönbrunn » (1916), « Le Jardin Italien » (1913), « Ferme autrichienne » (Cour de ferme) ( 1911), « Champ de pavot » (Pavots en fleurs) (1907) , « Après la pluie » (Jardin avec poules à Ste. Agathe) (1898), « Jardin paysan avec fleurs » (Jardin de brasserie à Litzlberg am Attersee) (1906) ou encore « Allée dans le parc du Château Kammer » (1912)

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