La Tate Modern de Londres présente jusqu'au 5 janvier 2003 une rétrospective consacrée au peintre américain Barnett Newman, un des peintres les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Le musée londonien a accroché 130 œuvres produites par ce peintre entre 1945 et 1970, année où il mourut d'une crise cardiaque.
Newman plaça des bandes verticales sur ce qu'il appelait des champs colorés après avoir travaillé en compagnie de Rothko et Gottlieb dans l'atelier de Milton Avery.
Né en 1905 à Manhattan dans une famille juive polonaise émigrée aux Etats-Unis en 1900, Newman s'intéressa à la musique et à la philosophie avant de se consacrer vraiment à l'art à partir de 1937.
En 1943, il exposa chez Betty Parsons des œuvres produites sous l'influence des Surréalistes. Cinq ans plus tard, il changea résolument de style en peignant une bande rouge sur un fond sombre, première ébauche de ce que sera sa production.
Il est assez difficile d'expliquer le propos de Newman qui disait trouver une part de son inspiration dans ses origines juives mais là on s'y perd. S'agissait-il de la symbolique des signes hébraïques, du 2e Commandement qui interdit la représentation de l'homme fait à l'image de Dieu, d'une interprétation cabalistique ? On sait par contre que l'artiste déclara que l'image qu'il produisait était l'évidence d'une révélation accessible à tous ceux qui ne la regardaient pas avec les « lunettes nostalgiques de l'histoire ».
Newman publia en 1948, un essai intitulé « The sublime is now » dans lequel il affirma vouloir dépasser les limites de la condition humaine. Quoi qu'il en fut, il ne vendit pas grand chose malgré l'appui du critique Clement Greenberg.
Ce ne fut qu'en 1959, à l'âge de 54 ans, qu'il commença enfin à asseoir son influence sur des artistes qui allaient se sublimer à travers le Pop Art ou le Minimalisme, tels Frank Stella ou Carl André. Considéré comme un précurseur du Minimalisme, Newman réalisa alors ses plus beaux tableaux, comme «Anna's Light», une œuvre mesurant 6 m x 2,75 m qu'il produisit en hommage à sa mère.
A l'image de sa dernière intitulée « Be », Newman désirait être; être libre, être lui-même, être au-dessus des conventions, au-delà du réel et révolutionner l'art par la bande…
A.D