ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
«La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.» Proverbe africain.

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
60 titres
Gustav Klimt: paysages à la Galerie du Belvédère à Vienne
01 Octobre 2002



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Parallèlement à une exposition consacrée au sculpteur Franz Xaver Messerschmidt, la Galerie du Belvédère à Vienne (Autriche) présente du 23 octobre 2002 au 23 février 2003 une manifestation intitulée « Gustav Klimt-Paysages ».

Gustave Klimt – Paysages est la toute première exposition au monde consacrée uniquement au paysage dans l'œuvre de Gustave Klimt. Les œuvres présentées au public, pour certaines d'entre elles pour la première fois visibles en Autriche, proviennent de musées et de collections privées d'Europe et des Etats Unis.

L'exposition présente non seulement l'intégralité des phases ainsi que les nombreux aspects de la peinture de paysage dans l'œuvre de Klimt, mais illustre également son importance dans la production globale de l'artiste.

Les paysages de Klimt envoûtent par leurs coloris chatoyants, ils fascinent par le choix de leurs sujets et entraînent l'observateur dans un monde artistique harmonieux. Les paysages conduisent au cœur de la technique artistique de l'artiste. Notre regard est emporté sans heurts par les représentations artistiques, car elles ne parlent là ni de femmes superbes, ni d'amour et de haine, ni de maladie ou de mort.

Gustave Klimt – Paysages apporte aux expositions précédentes un éclairage nouveau autant sur des questions formelles que sur la thématique de l'identité et de la compréhension du rôle de l'artiste.

Gustave Klimt, jusque là homme des villes, peignit ses premiers paysages dans l'atmosphère détendue de ses fréquents séjours d'été au sein du Salzkammergut, ainsi qu'à Bad Gastein et au bord du lac de Garde en Italie. L'artiste, habitué aux succès plus qu'aux déconvenues, traversait alors une crise existentielle profonde après la fameuse dispute des « peintures de la Faculté » (Fakultätsbilder-Krise). La crise dura de 1894 à 1903 et au cours de celle-ci les plafonds peints à l'Université de Vienne furent tant critiqués par le corps professoral, qu'en 1905 Klimt se décida à racheter son œuvre.

Klimt se présentait déjà comme novateur dans le domaine de l'art. Il s'éleva contre les conventions de l'époque et opposa au monde figé des images de l'historisme ambiant son symbolisme personnel. Alors que l'artiste chercha à rendre conscient le pouvoir occulte de l'Eros et de l'intuition refoulée, il représenta dans les peintures de la Faculté la sombre puissance de l'existence humaine et l'impossibilité de la contrôler, attaquant par là de front l'appréhension scientifique du positivisme ainsi que le libéralisme dominant de l'époque.

Les critiques visant ses œuvres touchèrent Klimt profondément au point que la crise causée par les peintures de la Faculté l'amena à changer de cap. Oscillant jusqu'alors entre ses revendications et son retrait, Klimt décida finalement d'orienter son travail dans le privé. Il réalisa des portraits de la haute société, reçut une commande pour la décoration du Palais Stoclet à Bruxelles et plaça les paysages au centre de son activité picturale. Face aux troubles rencontrés, l'artiste répondit par une prise de distance, autant par rapport au public que par rapport à ses désirs.

Page précédente 47/60
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon