André Gilbertas, maire de Chambéry, était à mille lieues de penser que la fiction rejoindrait la réalité lorsqu'il fit publier en 1993 son roman, «Ce cher Inconnu», dans lequel il relatait le vol d'un portrait de jeune homme par Paolo Uccello (vers 1397-1475) qui fait la gloire du musée de sa ville.
Le tableau a fini par être vraiment volé mais heureusement, l'affaire s'est bien terminée le 24 . Le célèbre tableau s'était volatilisé du musée le 15 en dépit des caméras de surveillance et de la présence de deux gardiens.
Consterné par la disparition de ce tableau florentin, le maire avait écrit son roman autour de la disparition de ce tableau avec l'intention d'attirer l'attention sur la fragilité des collections du musée.
«On m'avait cependant assuré à l'époque que le tableau d'Uccello ne risquait rien,» a-t-il ajouté en étant déconfit d'apprendre que le voleur s'était certainement inspiré de son livre pour passer à l'acte.
Dans le roman, le tableau est renvoyé anonymement par la poste. Dans la réalité, la police l'a finalement retrouvé, abandonné sur une haie près d'un parking d'Aix-les-Bains, le voleur ayant probablement trouvé sa prise trop encombrante pour tenter de la négocier sur le marché de l'art.
Le portrait peint par Uccello était évalué entre 6 millions et 10 millions de FF mais personne n'aurait en fait pris le risque de l'acheter.