Le peintre Maurice Estève, dernier représentant de l'Ecole de Paris d'après-guerre est mort le 27 juin à l'âge de 97 ans. Né à Culan (Cher), il avait commencé à peindre vers 1915 après une visite au musée du Louvre qui fut pour lui une révélation. Autodidacte de formation, il avait été apprenti typographe puis dessinateur de mobilier avant d'être influencé par Fernand Léger à la fin des années 1920.
Attiré par l'utilisation de la couleur pure, comme Léger lui avait enseigné, il produisit des œuvres de tendance abstraite puis participa en 1937 à la réalisation du pavillon de l'Exposition Universelle dédié à l'aviation et dont la conception avait été confiée à Robert Delaunay.
Il vécut cependant des moments difficiles et envisagea d'abandonner la peinture mais il s'accrocha en continuant à rester fidèle au cubisme et à la couleur pure.
Estève inventa un style propre, en fait à la limite de l'abstraction, comme dans sa série des «Métiers» entre 1947 et 1950 mais il n'intéressa qu'un nombre restreint d'amateurs.
Sa situation matérielle s'améliora en 1948 lorsque la galerie Louis Carré le prit sous contrat. Il exposa ensuite dans les pays scandinaves, en Suisse et en Allemagne.
Estève, dont la dernière exposition personnelle fut organisée par la galerie Louis Carré en novembre 2000 à la FIAC, avait notamment fait don de 120 œuvres au musée de Bourges en 1985.