Marcel Puech, un grand collectionneur qui fut le généreux donateur du Musée Calvet d'Avignon, s'est suicidé au début du mois de juin 2001 à l'âge de 82 ans.
Au cours de ces vingt dernières années, Marcel Puech avait fait rentrer au Musée Calvet des centaines d'œuvres, tableaux, dessins, sculptures, tapisseries, meubles et pièces d'orfèvrerie.
Il avait notamment offert au musée plus de mille dessins du XVe au XIXe siècle permettant ainsi à cette institution de posséder l'une des plus belles collections de dessins dont certains furent présentés à Paris en 1998.
Il avait également donné sa demeure, l'hôtel Forbin de la Barben, situé au cœur de la vieille ville, ainsi que 3000 ouvrages de sa bibliothèque. En décembre 1999, il avait don de 25 peintures dont un portrait de Louis XIV par Mignard, des toiles italiennes du XVIIIe siècle et une importante tapisserie du XVIIe siècle. Il avait ensuite offert une superbe toile du Vénitien Pietro Negri représentant la mort d'Agrippine.
Cet autodidacte devenu antiquaire à Sète au milieu de la Seconde Guerre Mondiale s'était installé à Avignon après le conflit. Il fut parmi les premiers professionnels à ramener des pièces religieuses d'Italie ou d'Espagne mais il vécut plutôt en solitaire vouant une passion rare pour le Musée Calvet dont les travaux de rénovation sont toujours en cours.