Devenu un grand collectionneur de photographies au fil des ans, Roger Thérond, ancien rédacteur en chef de «Paris-Match», est mort le 23 juin 2001 à Paris des suites d'une longue maladie à l'âge de 76 ans.
Surnommé «L'œil», il avait commencé à collectionner des photographies anciennes au début des années 1970 en chinant dans les marchés aux puces de la capitale.
Nourrissant une passion sans égale pour la photographie, il avait notamment été l'initiateur de l'exposition «Visa pour l'image» qui se réunit chaque année à Perpignan, Roger Thérond avait été récompensé il y a de cela deux semaines du «Getty Images Life Achievement Award».
Il avait commencé sa carrière dans le journalisme en 1945 en travaillant d'abord comme critique de films et avait rejoint «Paris-Match» dont il était devenu le rédacteur en chef à l'âge de 26 ans avant de quitter le magazine, devenu moribond au début des années 1970, et d'y revenir en 1976 lorsque son ami Daniel Filipacchi racheta ce titre.
Devenu une grande figure de la presse, celui qui fut l'inspirateur du célèbre slogan de « Paris-Match » «Le poids des mots, le choc des photos», avait grandement participé au développement du groupe Hachette-Filipacchi après avoir permis au magazine de dépasser une diffusion de plus d'un million d'exemplaires.
La collection de photographies de Roger Thérond était riche de milliers d'images et celui-ci avait vendu près de 600 clichés, notamment de nombreuses pièces du XIXe siècle, au Musée d'Orsay en 1985.
Il avait été le premier à collectionner des tirages de Gustave Le Gray, avant que ce photographe ne devienne l'un des plus chers du marché, voyant dans ce dernier un des premiers reporters de l'histoire. Il détenait aussi le portrait de Jean-Paul Sartre en compagnie de Simone de Beauvoir par Cartier-Bresson sur le Pont des Arts en dehors de magnifiques photographies de nus du Second Empire.