Près de mille livres rares, dont plusieurs incunables du Moyen Age ont été volés au couvent du Mont Saint-Odile près de Saverne (Bas-Rhin) par un professeur agrégé de génie mécanique qui a été arrêté le 19 mai 2002 à la suite d'un piège tendu par la gendarmerie. Interdite au public, la bibliothèque du couvent avait commencé à être pillée méthodiquement à partir du mois d'août 2000. Les premiers vols ayant été constatés, il fut décidé de fermer les issues de la bibliothèque mais bizarrement, des livres continuaient à disparaître en nombre.
Il fut alors décidé de surveiller les lieux par le biais d'une caméra vidéo qui a permis de faire prendre le voleur en flagrant délit. Ce dernier s'était au départ joué des serrures mais avait finalement découvert l'existence d'un passage secret menant à la bibliothèque après avoir consulté des ouvrages anciens sur le couvent à la bibliothèque universitaire de Strasbourg.
Tous les livres volés ont été retrouvés au domicile du voleur qui a été mis en examen mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire.