Le Centre Pompidou à Paris présente jusqu'au 26 août 2002 une exposition intitulée « Le Bauhaus 1919-1933 et Paris ». Créé à Weimar à la fin de la Première Guerre Mondiale, le Bauhaus fut un centre artistique allemand foisonnant qui se déplaça ensuite à Dessau puis à Berlin. Il abrita en son sein une célèbre école d'architecture et de peinture qui formèrent de grands créateurs.
L'école se saborda en 1933 avec l'arrivée des nazis au pouvoir du fait que ces derniers la considéraient comme un foyer d'agitateurs et de promoteurs de l'art décadent.
Ses artistes s'exilèrent alors à Paris, Londres et surtout à New York où ils participèrent activement à l'éclosion de l'art américain sans pourtant recréer un Bauhaus bis.
Le Bauhaus ne fonctionna pourtant pas d'une manière idyllique en Allemagne et fut souvent miné par des dissensions internes qui furent à l'image de la République de Weimar, confrontée à une grave crise économique et sociale.
A Paris, la revue « Les Cahiers d'Art » s'intéressa très tôt aux créations du Bauhaus et contacta souvent ses membres et ses professeurs, une initiative qui incita Kandinsky à venir s'installer en France dès la fermeture de l'école.
Nina Kandinsky, la veuve de l'artiste, légua plus tard à la France de nombreuses œuvres créées par son mari au Bauhaus et emportées par le couple lors de son installation à Paris. Parmi les pièces offertes, figurait la salle à manger réalisée par Marcel Breuer pour la maison des Kandinsky à Dessau, présentée lors de cette exposition qui retrace plutôt sommairement l'histoire de l'école avec du mobilier, des peintures, des photos de créations architecturales étonnamment modernes.
Un des aspects les plus intéressants du Bauhaus fut la simplification de la typographie qui fit cependant scandale en Allemagne ainsi que les travaux d'artistes révolutionnaires comme Kandinsky, Moholy-Nagy ou Klee.
Josef Albers (1888-1976), autre artiste et professeur important du Bauhaus, basa notamment ses recherches sur l'expérience de la vision et contribua par la suite à l'éclosion de l'art minimaliste aux Etats-Unis.
Le but du Bauhaus fut de faire sortir les artistes de leur isolement et surtout de transformer l'artisanat en un art véritable mais il s'arrêta à mi-chemin d'une révolution qui reste toujours à faire.