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Sonia Delaunay casse la baraque à Paris
22 Juin 2002



Cet article se compose de 5 pages.
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Les ventes organisées du 9 au 16 juin 2002 à Paris ont été marquées par un record mondial enregistré pour une peinture à la cire sur toile de Sonia Delaunay intitulée
« Marché au Minho » (92,5 x 127,5 cm datée de 1915) vendue pour 4 100 000 euros le 14 juin par l'étude Calmels.

Ce tableau, dont il existe une version au Centre Pompidou, avait été peint à la cire par Sonia Delaunay laquelle avait appris cette technique auprès du peintre mexicain Zarraga. Depuis 1913, l'artiste d'origine russe s'était appliquée à exprimer ses sentiments à travers la couleur pure. Elle peignit cette œuvre lors de son séjour au Portugal en 1915 et ce, en partant du réel pour aller naturellement vers l'abstrait et aux éléments essentiels comme les formes circulaires dont la ligne ne brise pas le rythme de la couleur.

Le 10 juin, une huile sur carton de l'artiste expressionniste allemande Gabrielle Münter (1877-1962) titrée « Le Village » et datée de 1919 a atteint 62 000 euros lors d'une vente organisée par l'étude Coutau-Bégarie.

Une toile de l'école française du XVIIIe siècle intitulée « Le Déjeuner en famille » a recueilli une enchère de 12 000 euros sur une estimation de 2 000 euros. Une peinture de l' école flamande du XVIIe siècle de l'entourage de David Téniers titrée
« Intérieur d'une échoppe » (149 x 112 cm) a pratiquement doublé son estimation pour atteindre 40 000 euros. Une huile sur toile de l'atelier de Frans Snyders et de Théodore van Thulden représentant une allégorie de la fécondité a été vendue pour 51 000 euros. Trois toiles formant une suite d'allégories attribuées à Joseph Paelmek (1781-1839) ont atteint 42 500 euros.

Un mobilier de salon d'époque Louis XVI estampillé Pierre Brizard composé d'un grand canapé, de six fauteuils et d'une paire de marquises en hêtre mouluré rechampi gris, finement sculpté sur les dossiers avec des traverses de palmettes et de perles, les accotoirs et montants à pilastres et feuilles d'acanthe a atteint
100 000 euros. Un secrétaire hollandais de la fin du XVIIIe siècle marqueté dans des réserves géométriques en croix et incrusté de sept panneaux en laque du Japon et en ébène, ouvrant par un tiroir et un abattant a été vendu pour 49 000 euros, au triple de son estimation.

L'étude Lombrail a vendu pour 41 000 euros le « Theatrum Statuum regiae celsitudinis sabaudiae ducis », deux volumes datés de 1682 grand folio, 121 planches, la plupart à double page ou dépliantes sur la Savoie et le Piémont par Jan Blaeu.

L'étude Pescheteau-Badin a obtenu une enchère de 12 000 euros pour une huile sur papier marouflé sur carton signée de Victor Gilbert titrée « La Halle aux poissons » (50,5 x 42 cm). Une vue du Grand Canal à Venise (23 x 55 cm) par Luigi Querena, actif entre 1854 et 1879, a atteint 26 000 euros.

L'étude Le Mouel a vendu pour 17 000 euros un vase Egeo (hauteur 37 cm) en verre mosaïque de Murano vers 1960, travail d'Ercole Barrovier (1889-1974). Une coupe ovale pour Venini en verre « murrine » noir et rouge a doublé son estimation pour atteindre 25 000 euros. Un bureau de Gio Ponti (1891-1979) et Pietro Chiesa (1892-1948) en placage de palissandre, le plateau profilé en aile d'avion soutenu par quatre pieds effilés chaussés de hauts sabots en laiton doré, retenant de part et d'autre deux caissons ouvrant à trois tiroirs sculptés sur toute leur longueur d'un motif diabolo formant prise à atteint 25 000 euros.

Un élément mural créé par ces deux designers en placage de palissandre (173 x 286 x 45 cm) avec des parties évidées dessinant une composition géométrique retenant deux étagères profilées en aile d'avion et un caisson rectangulaire s'inscrivant dans le prolongement d'un élément à 7 casiers porte-revues en verre Securit, le tout équilibré par un caisson lumineux rectangulaire en laiton doré et tôle émaillée a été vendu pour 23 000 euros.

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