Estimation d'oeuvre d'art
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Peintures
Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de
découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés
que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la
peinture au fil du temps.
Toute nature morte serait une vanité; puisque tout objet y figurant est issu de l'activité humaine, elle-même vaine. Il ne faut pas oublier qu'au XIIe siècle, les gens avaient l'habitude de côtoyer la mort quotidiennement et que le rituel funéraire avait autant sa place que le baptême ou le mariage.
L'image d'un crâne n'avait pas de quoi choquer les individus et servait pluôt à leur rappeler le côté éphémère de la vie.
Les peintres de vanités eux-mêmes avaient conscience de faire passer ce message alors que la représentation des fruits signifiait également leur côté vain puisqu'ils pourrissent au bout de quelques jours.
Pieter Brueghel le Jeune (1564-1637), "Le triomphe de la mort", détail
Toute nature morte serait une vanité; puisque tout objet y figurant est issu de l'activité humaine, elle-même vaine. Il ne faut pas oublier qu'au XIIe siècle, les gens avaient l'habitude de côtoyer la mort quotidiennement et que le rituel funéraire avait autant sa place que le baptême ou le mariage.
L'image d'un crâne n'avait pas de quoi choquer les individus et servait pluôt à leur rappeler le côté éphémère de la vie.
Les peintres de vanités eux-mêmes avaient conscience de faire passer ce message alors que la représentation des fruits signifiait également leur côté vain puisqu'ils pourrissent au bout de quelques jours.
Pieter Brueghel le Jeune (1564-1637), "Le triomphe de la mort", détail