Les restes d'une église vieille de 1.300 ans nantie de superbes mosaïques au sol ont été découverts dans le village de Kfar Kama, en Basse Galilée, a annoncé le 28 juillet l'Autorité israélienne des antiquités (IAA).
L'église, mesurant 12 mètres sur 36, comprend une grande cour, un narthex et une salle centrale.Elle présentait trois absides (niches de prière), et les mosaïques pavant la nef et les bas-côtés sont encore partiellement visibles. Ils comprennent des motifs géométriques et des motifs floraux bleus, noirs et rouges. Mais la découverte la plus particulière a été un petit reliquaire, une boîte en pierre utilisée pour conserver des reliques sacrées, a précisé l'AA
L'église a été découverte lors de fouilles préalables à la construction d'une aire de jeux dans le village, à l'initiative du conseil local de Kfar Kama et du Fonds national juif. Une autre église, datant du VIe siècle, avait été découverte dans la même ville circassienne dans les années 1960.
"Celle-ci était probablement l'église du village, alors que l'édifice qui vient d'être découvert faisait probablement partie d'un monastère contemporain à la périphérie de celui-ci", a indiqué le professeur Moti Aviam du Collège universitaire de Kinneret, qui a collaboré aux fouilles.
Les chercheurs ont également découvert plusieurs pièces adjacentes à l'église, tandis que des pièces supplémentaires, révélées par une inspection au radar, restent encore à mettre au jour. Cette nouvelle découverte pourrait renseigner plus largement sur l'importance du rôle de l'ancien village chrétien qui existait dans la région pendant la dernière période byzantine dans la région, et dont les pierres ont été utilisées par la tribu circassienne Shapsug pour établir son village en 1876.
La proximité de la localité avec le mont Tabor, un site important dans la tradition chrétienne, corrobore cette théorie. (réf : I24)