ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Les gens bons sont encore plus dignes d'intérêt lorsqu'ils savent s'offrir une tranche de l'art...(A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
60 titres
Page précédente 21/60
Retour
ART CONTEMPORAIN: JEAN CLAIR A TORT D'AVOIR RAISON par Adrian Darmon
02 Avril 2011
Catégorie : FOCUS
Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Le temps n'est plus où l'évolution dans l'art se basait sur des liens coulant de source avec le passé comme l'histoire de l'art nous l'a appris pour comprendre le passage de témoin entre le Moyen-Age et la Renaissance, entre le classicisme et les arts des siècles suivants, le chaînon entre Turner et les Impressionnistes, les rapport entre Cézanne et les Cubistes, les Fauvistes et l'abstraction, le Futurisme et le Constructivisme, le Dadaïsme et le Surréalisme etc,. Depuis le début des années 1970, le monde a vécu une incroyable accélération à tous les niveaux et notamment au plan de l'information.

Au 17e siècle, les premiers journaux apparus en Europe relataient ainsi des faits remontant à plusieurs semaines. A cette époque, le lecteur avait vraiment le temps à la réflexion et sa vie- plus courte que celle d'un individu d'aujourd'hui- s'écoulait au rythme des saisons.

Au début du XXe siècle, l'information devint plus rapide avec l'apparition de la radio et la vie des individus fut plus trépidante avec l'émergence de moyens de transport rapides. Aujourd'hui, l'information fuse à la seconde au point de devenir difficilement digeste tandis que le flux des populations a modifié le tissu ethnique et social des pays industrialisés au point de changer radicalement la face de notre monde.

Si les différentes catégories artistiques ont été cernées avec précision en devenant figées avec le temps, il n'en a par contre rien été pour le domaine de l'art contemporain, le seul qui génère de nouveaux artistes et permet au marché de l'art de se développer tout en étant le miroir des goûts du public d'aujourd'hui constitué en majorité d'individus âgés entre vingt et 45 ans. C'est là une réalité à prendre en compte pour appréhender les raisons de son succès indépendamment du fait qu'il reflète n'importe quoi.

A ce titre, la manifestation d'art contemporain Art Paris qui s'est tenue au Grand-Palais jusqu'au 3 avril 2011 aura démontré ce qui vient d'être écrit, à savoir que les visiteurs faisaient partie en majorité de la nouvelle génération attirée par des créations répondant à se goûts et ses désirs, des oeuvres où le côté décoratif a parfois primé au détriment d'une esthétique que d'aucuns jugeraient de bon aloi avec des références paraissant discutables sans qu'on puisse au final se forger une idée précise de ce qui fera le marché de demain.

Il y a eu du convenable et du mauvais à Art Paris où les jeunes amateurs ont acheté ce qui paraissait "tendance"  avec aussi l'idée de spéculer sans trop se soucier de savoir si leurs acquisitions étaient artistiquement valables. Ils ont souvent acheté des oeuvres d'artistes comme des actions aujourd'hui performantes sur les places boursières en se comportant comme des traders des places financières qui se doivent d'être réactifs sur l'instant. On ne s'étonnera alors pas que le domaine de l'art contemporain soit sans cesse  exposé à des variations au niveau du marché pour dérouter ceux qui se prétendent de fins analystes en la matière. dans ce domaine, les marchands doivent donc maîtriser toutes les subtilités du marketing et de la publicité pour vendre à qui mieux mieux quitte à rendre perplexes des historiens d'art comme Jean Clair qui ont du mal à accepter l'association de plus en plus étroite entre l'art et l' argent...

 

Adrian Darmon

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon