Ommeganck eut de son vivant un énorme succès en tant que peintre animalier, à tel point que toutes ses productions étaient achetées à l'avance. L'impératrice Joséphine ajoutait ainsi chaque année un tableau de lui à sa collection.
Appelé tour à tour le Raphaël puis le Racine des moutons, il avait étudié sous la direction d'Hendricus-Josephus Antonissen à partir de 1767. Membre-fondateur de la Koustmaatschappij et plus tard vice-président de cette association, il devint doyen de la guilde de Saint-Luc en 1789 et professeur à l'Académie en juin 1796. En 1809, il devint membre correspondant de l'Institut de France et fut également membre des académies d'Amsterdam, de Bruxelles, de Gand, de Munich et de Vienne.
Ce peintre avait obtenu en 1799 le premier prix de peinture à Paris bien qu'il n'eût pas l'intention de concourir. En 1814, il fit partie de la délégation envoyée à Paris pour reprendre les œuvres d'art cédées à la France à la suite des guerres de la République et de l'Empire.
Ommeganck, si fameux de son vivant, eut de nombreux imitateurs et bien qu'il fût un des précurseurs du paysage romantique, il fut assez vite oublié après sa mort alors que ses œuvres circulèrent peu sur le marché du fait que la plupart étaient déjà conservées dans de grandes collections. Aujourd'hui, sa cote reste plutôt modeste.