Morris Louis étudia au Maryland Institute of Arts de Baltimore entre 1920 et 1933 et commença à exposer au sein du groupe «New Talent» à New York en 1954.
Il fut un des précurseurs du courant de la peinture américaine qui se manifesta au début des années 1950 contre l'abstraction lyrique en donnant la préférence aux formes primaires pour finalement se diriger vers l'art minimaliste. Il s'agissait pour ces artistes de déterminer un art abstrait typiquement américain et de traiter la perception comme une fin en soi.
Dans cette démarche plutôt ascétique, Morris Louis réduisit ses œuvres à des traînées de couleurs isolées les unes des autres selon des lignes plus ou moins parallèles, chacune de ces traînées étant ainsi mise en valeur.
Morris Louis participa à de nombreuses expositions, notamment au Salomon R. Guggenheim Museum et au Jewish Museum de New York et eut droit à de nombreuses expositions posthumes à Kassel, Paris, Düsseldorf, Stuttgart, Londres, Zurich, Amsterdam, Los Angeles, Boston, Seattle ou Saint-Louis.