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"Il faut employer les mots de tout le monde mais comme personne pour bien écrire" (Colette)
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Biographies
Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
MICHEL SEUPHOR
Date naissance/Mort : 1901-1999 Nationalité : Belge puis Français Activité : Peintre, céramiste et critique d'art Fourchette de prix : Entre 4000 et 50 000 FF |
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Seuphor Michel, pseudo de Berckelaers Ferdinand, naquit le 10 mars 1901 à Anvers et mourut le 12 février 1999 à Paris.
En collaboration avec Joseph Peeters et Geert Pijnenburg, il fit paraître à Anvers la revue "Het Overzicht" (Le Panorama) en 1921. Cette revue compta 25 numéros jusqu'en 1925. D'abord littéraire, elle s'ouvrit progressivement aux arts plastiques.
Seuphor entra dès 1922 en contact avec les artistes d'avant-garde des grandes villes européennes, Berlin, Rome, Amsterdam puis Paris. Il se lia avec Robert et Sonia Delaunay, Mondrian, Fernand Léger, Ozenfant, Tzara, Gleizes, Arp et Sophie Taueber-Arp, Marinetti, Severini, Torrès-Garcia, des peintres aussi bien cubistes, dadaïstes, futuristes, constructivistes ou néo-plasticiens.
Il se fixa à Paris en 1925 puis, en collaboration avec Enrico Prampolini et Paul Dermée, fit paraître les "Documents Internationaux de l'Esprit Nouveau". II fonda ensuite le groupe "Cercle et Carré" avec Torrès-Garcia en réunissant les artistes qui se réclamaient du néoplasticisme professé par Mondrian. En 1930, les trois numéros de la revue du même titre parurent et Seuphor organisa des expositions de groupe, la première en 1930, auxquelles participèrent notamment Mondrian, Arp, Sophie Taueber, Léger, Schwitters, Kandinsky, Le Corbusier, Pevsner ou Sartoris.
Malade, il fut éloigné de Paris et le groupe "Abstraction-Création", créé en 1932 par Vantongerloo continua le travail de "Cercle et Carré", qui fut repris en 1939 par le groupe des "Réalités Nouvelles" qui devint Association et Salon en 1946.
Seuphor organisa de nombreuses expositions comme en 1949, "Les Premiers Maîtres de l'Art Abstrait", en 1958, "50 ans d'Art Abstrait", en 1959 aux Etats-Unis, "Construction and Geometry Painting" ou encore la grande exposition rétrospective de Mondrian au musée de l'Orangerie des Tuileries la même année.
En tant que plasticien, il participa à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger depuis 1933. Il eut également droit à des expositions personnelles en 1953 à la galerie Berggruen, en 1959 à la galerie Denise René à Paris, à Turin en 1967, au Musée de la Chaux-de-Fonds en 1968, à une rétrospective au Gemeentemuseum de la Haye en 1977 ainsi qu'au Centre Beaubourg de Paris, en 1981 au musée de la Bouverie à Liège, en 1986 à la Galerie Treffpunkt Kunst de Saarlouis, en 1989 au Musée de Saarbrücken et en 1994 à "La Galerie" à Paris.
Seuphor, qui devint français en 1954, publia un nombre considérable d'ouvrages littéraires et d'écrits sur l'art, notamment des études sur Mondrian, dont la monographie en 1956, le "Dictionnaire de la Peinture Abstraite" en 1957, "L'Art Abstrait, ses origines, ses premiers maîtres" et la "Sculpture de ce siècle" en 1948, "La peinture abstraite, sa genèse, son expansion" en 1962, "Le Style et le Cri" en 1965, et une grandiose histoire de l'art abstrait en cinq volumes, en collaboration avec Michel Ragon à partir de 1973.
Seuphor fut peintre et dessinateur ainsi que céramiste. Il avait commencé à créer des oeuvres néo-plastiques à partir de 1926 et s'était adonné au collage dès 1953. On retiendra surtout de lui qu'il fut un grand historien et critique de l'art abstrait du XXe siècle alors que son rôle en tant qu'artiste ne fut malheureusement pas reconnu à sa juste valeur.
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Seuphor Michel, pseudo de Berckelaers Ferdinand, naquit le 10 mars 1901 à Anvers et mourut le 12 février 1999 à Paris.
En collaboration avec Joseph Peeters et Geert Pijnenburg, il fit paraître à Anvers la revue "Het Overzicht" (Le Panorama) en 1921. Cette revue compta 25 numéros jusqu'en 1925. D'abord littéraire, elle s'ouvrit progressivement aux arts plastiques.
Seuphor entra dès 1922 en contact avec les artistes d'avant-garde des grandes villes européennes, Berlin, Rome, Amsterdam puis Paris. Il se lia avec Robert et Sonia Delaunay, Mondrian, Fernand Léger, Ozenfant, Tzara, Gleizes, Arp et Sophie Taueber-Arp, Marinetti, Severini, Torrès-Garcia, des peintres aussi bien cubistes, dadaïstes, futuristes, constructivistes ou néo-plasticiens.
Il se fixa à Paris en 1925 puis, en collaboration avec Enrico Prampolini et Paul Dermée, fit paraître les "Documents Internationaux de l'Esprit Nouveau". II fonda ensuite le groupe "Cercle et Carré" avec Torrès-Garcia en réunissant les artistes qui se réclamaient du néoplasticisme professé par Mondrian. En 1930, les trois numéros de la revue du même titre parurent et Seuphor organisa des expositions de groupe, la première en 1930, auxquelles participèrent notamment Mondrian, Arp, Sophie Taueber, Léger, Schwitters, Kandinsky, Le Corbusier, Pevsner ou Sartoris.
Malade, il fut éloigné de Paris et le groupe "Abstraction-Création", créé en 1932 par Vantongerloo continua le travail de "Cercle et Carré", qui fut repris en 1939 par le groupe des "Réalités Nouvelles" qui devint Association et Salon en 1946.
Seuphor organisa de nombreuses expositions comme en 1949, "Les Premiers Maîtres de l'Art Abstrait", en 1958, "50 ans d'Art Abstrait", en 1959 aux Etats-Unis, "Construction and Geometry Painting" ou encore la grande exposition rétrospective de Mondrian au musée de l'Orangerie des Tuileries la même année.
En tant que plasticien, il participa à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger depuis 1933. Il eut également droit à des expositions personnelles en 1953 à la galerie Berggruen, en 1959 à la galerie Denise René à Paris, à Turin en 1967, au Musée de la Chaux-de-Fonds en 1968, à une rétrospective au Gemeentemuseum de la Haye en 1977 ainsi qu'au Centre Beaubourg de Paris, en 1981 au musée de la Bouverie à Liège, en 1986 à la Galerie Treffpunkt Kunst de Saarlouis, en 1989 au Musée de Saarbrücken et en 1994 à "La Galerie" à Paris.
Seuphor, qui devint français en 1954, publia un nombre considérable d'ouvrages littéraires et d'écrits sur l'art, notamment des études sur Mondrian, dont la monographie en 1956, le "Dictionnaire de la Peinture Abstraite" en 1957, "L'Art Abstrait, ses origines, ses premiers maîtres" et la "Sculpture de ce siècle" en 1948, "La peinture abstraite, sa genèse, son expansion" en 1962, "Le Style et le Cri" en 1965, et une grandiose histoire de l'art abstrait en cinq volumes, en collaboration avec Michel Ragon à partir de 1973.
Seuphor fut peintre et dessinateur ainsi que céramiste. Il avait commencé à créer des oeuvres néo-plastiques à partir de 1926 et s'était adonné au collage dès 1953. On retiendra surtout de lui qu'il fut un grand historien et critique de l'art abstrait du XXe siècle alors que son rôle en tant qu'artiste ne fut malheureusement pas reconnu à sa juste valeur.
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