Né à Turin, Oriani commença par faire des études d'architecture puis les abandonna pour devenir peintre. En 1927, il entra en contact avec le groupe futuriste turinois avec lequel il exposa de 1928 à 1938.
Il séjourna à Paris de 1929 à 1933 et y réalisa un film futuriste intitulé « Vitesse » entre 1930 et 1931 en collaboration avec les écrivains Martina et Cordero.
Après avoir réalisé une série de natures mortes au début de sa carrière, il fut influencé par les Futuristes puis vers 1930 par le courant de « l'aéro-peinture » avec « Conquête sidérale » (1930), « Divinisation de l'espace » (1931),
« Naissance de la simultanéité » (1931). Après 1932, il fut influencé par les œuvres dites « romaines » de Picasso comme dans « Chant nègre » de 1936 mais n'abandonna pas ses motivations futuristes dans ses œuvres comme dans
« Analogie paysage-figure » (1935) ou « Aéro-peinture » de 1937.