ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
Claude Gellée était toujours du matin... (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 43/57
Retour
MICHELANGELO BUONAROTTI MICHEL-ANGE
Cet article se compose de 7 pages.
1 2 3 4 5 6 7
En août 1501, après plusieurs années d'instabilité politique, la République fut à nouveau proclamée à Florence et Michel-Ange adhéra pleinement au nouvel ordre mis en place. Le 16 août, la Guilde des Lainiers, qui était en charge de l'entretien et de la décoration de la cathédrale de la ville, lui commanda une sculpture représentant David.


David

Cette gigantesque statue en marbre mesurant 4,34 mètres de hauteur, aujourd'hui à l'Accademia de Florence, fut réalisée entre 1501 et 1504 après le retour de Michel-Ange à Florence. La représentation du jeune héros et de son symbole était en fait à l'image des sentiments patriotiques de l'artiste alors que la ville restait encore exposée à de nombreuses menaces.

Il fit de David le modèle du courage, en voulant démontrer que la force spirituelle intérieure du héros pouvait être plus efficace que des armes tout en espérant que les Florentins comprendraient son message. Sa foi en Dieu avait permis au jeune berger de vaincre les ennemis d'Israël en utilisant un lance pierre, le seul élément de la statue permettant d'identifier la figure légendaire de David que Michel-Ange représenta sous la forme d'un jeune homme athlétique, mature, concentré et prêt au combat avec cependant un regard chargé d'inquiétude, tenant une pierre dans sa main droite.

A travers ce David, incarnation suprême de la beauté et dont la force d'expression était incomparable, Michel-Ange chercha ainsi à marquer sa détermination à défendre la fragile République. Mais également, son ambition fut de faire prendre conscience aux Florentins de leurs responsabilités et de leurs devoirs tout en prouvant à ses contemporains qu'il était supérieur à tous les autres artistes de son temps ainsi qu'à ceux de l'antiquité grecque ou romaine.

MICHEL-ANGE PEINTRE


Sainte Famille (tondo du musée des Offices)

Ce créateur, sans cesse obnubilé par la perfection, ne songea certainement pas à limiter son génie à l'art de la sculpture. D'ailleurs, tout en créant son sublime David, il lui fut donné de démontrer ses talents de peintre lorsqu'il fut chargé de la réalisation d'une peinture murale, La Bataille de Cascina, destinée à la Sala dei Cinquecento du Palazzo Vecchio en vue de faire face à celle de La Bataille d'Anghiari que Léonard de Vinci devait produire ; mais aucun des deux artistes ne dépassa le stade des ébauches.

Michel-Ange réalisa ainsi des séries de nus et de figures habillées dans des poses ou des attitudes variées qui préludèrent au grandiose projet de décoration du plafond de la Chapelle Sixtine du Vatican qu'il mena à bien plus tard.
Il parvint néanmoins à peindre au moins deux tableaux à cette époque, La Madone de Notre-Dame de Bruges et le tondo représentant La Sainte Famille exposé à présent au musée des Offices à Florence.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon