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MICHELANGELO BUONAROTTI MICHEL-ANGE
Cet article se compose de 7 pages.
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L'artiste commença à réaliser presque au même moment sa célèbre Piéta, demeurée depuis dans la basilique Saint Pierre au Vatican, un chef d'œuvre qu'il termina alors qu'il n'avait pas vingt-cinq ans. En montrant la Vierge assise en majesté, l'air résigné, tenant le Christ mort allongé sur ses genoux, Michel-Ange s'inspira d'un thème très en vogue en Europe du Nord.


Garçon accroupi, 1530, marbre, Hermitage, St. Pétersbourg

Quelques jours après l'installation de cette statue dans la basilique Saint-Pierre, Michel-Ange entendit un pèlerin dire qu'elle avait été réalisée par l'artiste lombard Christoforo Solari. Fou de rage, il prit un ciseau et un marteau et insculpa sur l'écharpe bordant en diagonale la poitrine de la Vierge la mention suivante : Michel-Angelus Bonarotus Florent Facibat (Michel Angle le Florentin l'a réalisée) pour bien spécifier qu'il en était l'auteur. Ce fut d'ailleurs la seule sculpture sur laquelle il apposa sa signature ayant ensuite regretté son emportement et fait vœu de ne plus signer aucune œuvre.


Piéta

Cette Piéta fit néanmoins l'admiration de ses contemporains tandis que dans son ouvrage La Vie des Artistes, publié en 1550, Giorgio Vasari fut amené à rédiger le plus vibrant des éloges dans les termes suivants :

« Il serait impossible à n'importe quel artisan ou sculpteur, tout brillant qu'il soit, de surpasser la grâce et la conception de cette œuvre ou même d'essayer de tailler ou de polir le marbre avec l'adresse dont Michel-Ange a fait preuve. Cette Piéta est la démonstration de toutes les potentialités et de la force de l'art de la sculpture.

Parmi les nombreux magnifiques détails, y compris les draperies si bien suggérées, ceci est affirmé par le corps du Christ lui-même. Il serait impossible de trouver un corps sculpté avec autant de maîtrise artistique, possédant d'aussi beaux membres ou un nu avec autant de détails au niveau des muscles, des veines et des nerfs tendus sur la charpente des os ou un corps aussi imprégné par la mort. La superbe expression du visage, l'harmonie des jointures et des attaches des bras, des jambes et du tronc et le tracé si fin des veines sont si merveilleux qu'il est difficile de croire que la main d'un artiste a pu exécuter cette œuvre si admirable avec une telle perfection et dans un laps de temps aussi court.

Il s'agit certainement d'un miracle de voir qu'un informe bloc de pierre a pu être ramené à une perfection que la nature est à peine capable de créer s'agissant d'un être de chair et de sang ».

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