ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
«La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.» Proverbe africain.

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
UN PARALLELE AVEC VAN GOGH

Cézanne est donc déroutant à plus d'un titre. Atypique, peu doué ou inadapté pour suivre une voie académique mais rêvant de figurer au Salon, copiant malhabilement les grands maîtres mais sachant bien retenir les leçons de Pissarro et les influences de Delacroix ou de Manet. Riche un jour, pauvre un autre puis riche à nouveau jusqu'au restant de ses jours, jouissant d'un statut de privilégié et pouvant ainsi se consacrer tout entier à son oeuvre.

Peut-être pourrait-on le comparer à Van Gogh de par son caractère, son style de vie et ses ambitions sauf que le Hollandais, dont l'existence fut brève, ne fut jamais reconnu de son vivant et n'eut pas les moyens financiers nécessaires pour parachever son œuvre au contraire de Cézanne, à l'abri du besoin après la mort de son père. C'est peut-être aussi autour de ce père qu'il faudrait chercher des réponses à sa vie, lequel ne le reconnut que tardivement et accepta mal sa vocation de peintre. Ce sont peut-être également ses échecs à Paris et la rupture avec Zola qui le rendirent plus solitaire et plus acariâtre et c'est peut-être le fait qu'il ne put jamais se sentir à l'aise dans la capitale qui fit qu'il resta en marge en préférant se fixer en Provence.

Cézanne fut romantique, impressionniste, classique et pré-cubiste durant les périodes qui jalonnèrent sa carrière mais ce sont surtout ses œuvres épurées comme des aquarelles qu'il faut avant tout retenir, celles qui forgèrent sa légende comme ses natures mortes, ses vues de la Montagne Sainte Victoire ou ses Baigneuses tant de fois répétées.

Il n'en reste pas moins que Cézanne fut constamment en proie au doute et chercha obstinément des solutions aux problèmes qu'il se posa sans cesse. A ses yeux, l'Impressionnisme le laissa plutôt sur sa faim car il ne synthétisait pas toute la perception de la nature. Vis à vis de cet adepte de la géométrie, la logique aurait voulu qu'il fut le premier à aller vers une formulation plus nette du Cubisme, un genre qu'il effleura par la réduction de la ligne et du volume et le contrastes des couleurs. S'il n'y parvint pas, ce fut peut-être en raison d'un tâtonnement permanent, de ses contradictions et de sa propension à faire trop souvent référence à Delacroix ou à Manet. Cela ne l'empêcha d'être un pionnier et de tracer le chemin des grands peintres qui bouleversèrent l'art au XXe siècle comme les Expressionnistes et les Fauves puis les Cubistes qui à partir de 1907 se référèrent à son interprétation de l'espace par la géométrie. Mais jusqu'à son dernier souffle, il ne sut pas s'il avait atteint ce à quoi il cherchait à tendre.

Que manqua-t-il donc à Cézanne ? Probablement plus de convivialité à l'égard de ses semblables car en s'isolant à la manière d'un ermite, il ne put défendre sa peinture comme il l'aurait voulu quoiqu'il reconnut n'avoir réalisé des progrès que péniblement et tardivement. On peut voir là un excès de timidité ou un manque de confiance en soi mais la réponse se situe plus au niveau du personnage, intransigeant avec lui-même, insatisfait, vivant à l'écart, rigide d'esprit, ancré dans ses certitudes, acariâtre, paysan de nature mais cependant cultivé, inquiet, montrant plus d'obstination que d'inspiration et ne sachant pas, au contraire de Picasso, tirer parti de situations qui auraient pu lui être favorables à un moment ou à un autre.

On pourrait donc comparer Cézanne à Van Gogh, autre personnage bourru et sauvage, influencé par les grands maîtres puis motivé par sa rivalité avec Gauguin, également décrié mais obstiné dans ses recherches, qui frôla l'abstraction dans ses dernières œuvres et rêva aussi de gloire mais la comparaison s'arrête là car le peintre aixois vécut plus longtemps que ce dernier et put vendre ses œuvres à des amateurs auxquels il manifesta sa reconnaissance tout en jouissant d'une aisance matérielle et en bénéficiant de l'admiration de nombreux artistes durant les vingt dernières années de son existence.

Attaqué de son vivant mais encensé après sa mort, Cézanne a permis l'éclosion de nombreux grands artistes qui, à travers ses œuvres, ont pu se sublimer pour aller au delà de son territoire mais d'autres se sont contentés de l'imiter et de sombrer dans un « cézannisme » tiède et sans saveur durant les années 1930.

Adrian Darmon




Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon