ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
Le comble pour un commissaire-priseur, c'est de devenir marteau (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839, Paul Cézanne était le fils naturel d'un chapelier et de son ouvrière, Honorine Aubert, que celui-ci n'épousa qu'en 1844.

En 1847, le chapelier devint financier après avoir racheté la société bancaire Barges en faillite et fonda la banque Cézanne et Cabassol à Aix-en-Provence l'année suivante.

Cézanne, doté alors d'un caractère assez espiègle, étudia au collège Bourbon et devint l'ami intime d'Emile Zola. Ce fut à partir de 1856 qu'il fréquenta l'Ecole de dessin d'Aix avant d'obtenir son baccalauréat de lettres avec mention deux ans plus tard.

Inscrit à la Faculté de Droit d'Aix, il manifesta cependant son intention de devenir peintre en s'installant en 1859 dans un atelier au Jas de Bouffan, une propriété que son père venait d'acheter.

Ayant vaincu les réticences de son père, Cézanne vint à Paris en 1861 et vécut rue des Feuillantines. Fréquentant l'Académie Suisse, il rencontra Pissarro et Guillaumin mais échoua au concours d'entrée des Beaux-Arts. Suite à cet échec, il se résigna alors à prendre un emploi dans la banque de son père, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à peindre et décorer le Jas de Bouffan de scènes de quatre saisons dans un style plutôt académique.

Cézanne revint en novembre 1862 à Paris et se réinscrivit à l'Académie Suisse où il retrouva Pissarro et Guillaumin et se lia d'amitié avec Monet, Bazille, Sisley et Renoir. Il fut alors impressionné par les œuvres de Delacroix et de Courbet et se mit enfin à produire des œuvres plus personnelles, notamment des portraits, des compositions dans des tons peu colorés et dans un style plutôt caricatural comme le portrait de son père lisant le journal « L'Evénement ».

En 1864, Cézanne revint à Aix dépité de s'être vu refuser ses envois au Salon. Trois ans plus tard, il vira au baroque en peignant des compositions plutôt érotiques comme «L'Enlèvement», «L'Orgie» ou «La Tentation de Saint-Antoine» en travaillant tantôt à Aix, tantôt à Paris jusqu'en 1870.

Cézanne, qui avait fait la connaissance en 1865 de Manet lequel l'avait encouragé à poursuivre sa carrière après l'avoir complimenté au sujet d'une de ses natures mortes, rencontra Hortense Fiquet, un jeune modèle, qu'il emmena avec lui en 1870 à l'Estaque alors qu'il fuyait la guerre. A cette époque, les influences qui conditionnèrent son oeuvre se rapportèrent surtout aux grands maîtres comme Le Tintoret ou Goya dont il s'inspira pour peindre «Une Moderne Olympia».

Cézanne revint à Paris en 1871 et Hortense lui donna un fils, Paul, l'année suivante. A partir de là, il reprit ses relations avec Pissarro qu'il admirait et rejoignit ce dernier à Pontoise.


Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon