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MICHELANGELO BUONAROTTI MICHEL-ANGE
Cet article se compose de 7 pages.
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LES FRESQUES DE LA CHAPELLE SIXTINE

En avril 1508, Jules II invita Michel-Ange à Rome avec l'idée de lui faire réaliser douze peintures représentant les Apôtres ainsi que des décorations sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Le pape avait été conseillé à cet effet par des peintres travaillant au Vatican qui désiraient jouer un mauvais tour à Michel-Ange. Ceux-ci avaient eu donc dans l'esprit de provoquer en fait l'ire du souverain pontife à l'encontre de Michel-Ange qu'ils jugeaient incapable de rivaliser avec Raphaël leur grand ami.

Michel-Ange, qui se considérait avant tout comme un sculpteur, refusa d'abord cette commande puis dut se résoudre à maîtriser l'art de la fresque. Tout en réalisant son travail, il noua une relation étroite avec le pape qui se laissa séduire par sa furieuse énergie créatrice et le laissa libre de mener à bien ses projets ambitieux. En mai 1508, Michel-Ange commença à produire ses études pour ce fameux plafond et s'attela à sa tâche durant l'automne de la même année avec l'aide d'assistants comme Giuliano Bugiardini, Aristotele da Sangallo et son vieil ami Francesco Granacci.

Toutefois, l'entreprise ne se déroula pas selon les vœux de Michel-Ange qui renvoya ses assistants, effaça les premières peintures et se lança seul avec frénésie dans ce projet. Extrêmement méfiant, il ne permit à personne de voir le déroulement de son travail, sauf au pape qui n'hésita pas à monter plusieurs fois au péril de sa vie sur l'impressionnant échafaudage.

Il consentit finalement à montrer ses fresques en août 1511 et les artistes qui furent invités à les voir furent tous admiratifs face au spectacle éblouissant qui s'offrait à leurs yeux. Raphaël lui-même fut tellement impressionné qu'il en vint à subir l'influence de Michel-Ange dans les œuvres qu'il était en train de produire.

Travaillant allongé sur le dos, Michel-Ange peignit dans cette position pénible les images les plus admirables de tous les temps entre 1508 et 1512. Sur la voûte de la chapelle papale il exécuta un incroyable entrelacs de décorations qui comprenaient neuf scènes du Livre de la Genèse commençant avec la séparation de la lumière des ténèbres et se poursuivant avec la création de Adam et Eve, la tentation et d'autres épisodes spectaculaires. Ces peintures centrales furent entourées de représentations de prophètes, de Sibylles assises sur des trônes en marbre, par d'autres thèmes de l'Ancien Testament et par les ancêtres du Christ. Ainsi, le 31 octobre 1512, l'artiste avait déjà peint plus de 300 figures sur le plafond de la Chapelle Sixtine.

Pour réaliser ce travail colossal qui nécessita d'incroyables contorsions et d'efforts physiques, Michel-Ange produisit de multitudes esquisses pour les personnages de ses fresques. Ces remarquables et puissants croquis, qui soulignèrent la maestria de Michel-Ange pour le mouvement et la représentation de l'anatomie humaine, furent à l'origine d'une révolution de l'art de la peinture en Occident.

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