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PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
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Reprenant encore le thème des baigneurs et des baigneuses, il essaya d'équilibrer les rapports entre figures et paysage pour aboutir à l'intégration réciproque de ces éléments et en renforçant l'unité de sa composition et sa force expressive.

Les Grandes baigneuses (Philadelphia Museum of Art)

Il travailla dit-on plus de sept ans à la réalisation des « Grandes Baigneuses» (Museum of Art of Philadelphia) entre 1898 et 1905, un chef d'œuvre d'imagination architectonique. Il s'agit là de l'œuvre la plus aboutie de la série avec l'ouverture centrale sur le paysage qui devient l'élément d'union de la formulation de cette composition.

Par rapport au paysage, Cézanne parvint à une unité de composition grâce à la fusion fluide et transparente des couleurs en accentuant la force synthétique de chaque œuvre. Avec «Les Rochers dans le Bois» (Kunsthaus, Zurich), il engendra par le renouvellement continu de la présentation et des renversements de perspectives une profondeur émotive neuve et intense afin de faire goûter la nature dans son éternité.

Le Cabanon de Jourdan, la dernière oeuvre de Cézanne restée inachevée (Milan, collection R. Jucker)

Durant les cinq dernières années de sa vie, il produisit des œuvres plus épurées qui annoncèrent le Fauvisme et l'abstraction pure et « Le Cabanon de Jourdan », sa dernière œuvre restée inachevée servit quelque part de point de départ au Cubisme avec la forme géométrique du cabanon quoique les arbres qui l'entourent expriment un certain lyrisme dont il n'était pas parvenu à se défaire qui consistait à faire exploser la forme sous la poussée de ses sensations colorées.

La Montagne Sainte-Victoire (Zurich, Kunsthaus)

La montagne Sainte Victoire fut également un terrain d'exploration favori de Cézanne entre 1890 et 1905 tout comme les natures mortes où la simplification synthétique des lignes de contour fut plus accentuée et où les éléments de la composition furent vivifiés par une couleur intense posée en touches fondues, la facture rapide et concrète laissant présager les synthèses de l'école cubiste.



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