ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
Le comble pour un commissaire-priseur, c'est de devenir marteau (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 48/57
Retour
PAUL CEZANNE
Cet article se compose de 13 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Cézanne se servit souvent du sujet de l'arbre pour rythmer l'espace en insistant sur son effet de verticalité et s'attacha également à peindre des routes tournantes comme pour mieux éclater ses compositions mais c'est le thème de la mer et de l'Estaque qui l'amena à faire des recherches encore plus audacieuses en chargeant les masses de l'eau et des montagnes d'une fonction spatiale et volumétrique.

La montagne Sainte-Victoire fut également un motif cher à Cézanne dès sa jeunesse. Il y trouvait du feu dans ses blocs et un élan ainsi qu'une soif impérieuse du soleil le jour alors qu'elle exhalait une mélancolie la nuit. A partir de 1885, elle fut pour le peintre l'expression de son idéal constructif et il en tira partie pour sa simplification et son ordonnance pour aboutir au monumental.

Dans ses natures mortes produites après 1880, Cézanne accentua sa volonté de simplifier la forme en procédant par touches régulières et constructives, les objets assumant un volume évident et acquérant une structure avant tout chromatique, les compositions étant articulées par le relief des plans nettement contrastés. Son « Vase bleu », peint entre 1885 et 1887, exprima une nouvelle évolution dans sa recherche avec une ligne bleue cernant les contours des objets alors que le vase de fleurs s'insérait dans une composition d'une structure plus compliquée.

Dans ses portraits, Cézanne alla vers encore plus de sérénité et ne chercha plus à scruter l'intériorité de ses sujets. Il appliqua plus de finesse dans ses toiles et produisit de nombreux autoportraits pris sous des angles divers comme pour faire tourner l'image qui se détachait nettement du fond. Dans son autportrait peint entre 1880 et 1882 (Kunstmuseum, Berne), il précisa son analyse géométrique en des jeux d'angles, de triangles et de parallèles en détachant le visage sur un fond cylindrique. Dans un autre autoportrait (Musées Nationaux, Paris) qui appartint à Pissarro et à Mirbeau, il manifesta aussi sa volonté d'abstraire et de simplifier.

Il continua encore ses séries de baigneuses et de nus en s'inspirant à nouveau de Manet ou de Courbet, continuant à relier les figures au paysage et certaines œuvres ont certainement dû influencer Picasso durant la période Rose de ce dernier.

Le Pont sur la Marne à Créteil (Moscou, Musée Pouchkine) (1888)

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon