L'illustrateur belge Jean-Michel Folon est mort d'une leucémie à 71 ans le 20 octobre 2005 à Monaco. Né en 1934, Folon ne marqua pas un profond intérêt pour les études et préféra dessiner. Son père lui conseilla de devenir plus tard architecte, ce qu'il fit brièvement avant de décider de tenter l'aventure à Paris et d'y vivre de ses dessins. Toutefois, il végéta avant de trouver un débouché en envoyant ses dessins à New York d'où on le paya grassement.
Le succès venu grâce aux Américains, Folon devint enfin célèbre au début des années 1970 en France où il réalisa des illustrations et des génériques pour des émissions de télévision. Il travailla également pour plusieurs revues et journaux.
Attiré par des romanciers comme Schulz ou Kafka, Folon se fit surtout connaître à travers le générique de fin d'émission d'Antenne 2 avec ses petits hommes dans leurs grands pardessus bleus, un chapeau vissé sur la tête, volant dans le ciel.
Folon fut aussi un comédien doué et attachant au regard captivant. Doux et mélancolique à la fois, il s'était fixé dans une maison face à la plaine de la Beauce dont le paysage l'avait envoûté avant de s'installer à Monaco avec la mer et le ciel comme compagnons de ses rêveries.
Ses dessins furent pour lui un moyen de s'évader dans l'immensite d'un monde idéalisé nim bé de couleurs clairs et de formes isolées comme perdues. Candide, timide et peu bavard, ce mélancolique et doux artiste fut néanmoins d'une grande lucidité face à notre univers. A la fin de sa vie, il s'était mis à sculpter et à réaliser des cartons de tapisseries ainsi que des vitraux et des décors pour "La Bohème" de Puccini. Folon fut à l'image d'un arc-en-ciel dans l'univers de l'art, un être lumineux, un poète discret mais terriblement attachant, un éternel enfant ébahi devant la beauté du ciel et de la nature qui aurait peut-être aimé vivre dans un monde pareil à un dessin animé enchanteur.