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NEWSLETTER ( juillet-août): LA VALSE DES MILLIONS
06 Juillet 2001



Cet article se compose de 3 pages.
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Face au manque de bonne marchandise, de nombreux acheteurs se sont rabattus sur des productions plus récentes, comme celles de l'Art Déco et l'art contemporain. Cette attitude permet d'expliquer les prix monstrueux enregistrés pour des créations de Dupré-Lafon ou d'autres ébénistes des années 1930 et même des années 1950.

Le marché de l'art représente un chiffre d'affaires annuel de 325 milliards FF par an, soit l'équivalent des recettes en impôts directs enregistrées en France chaque année. Ce n'est pas énorme mais l'art fait rêver de par le monde puisqu'il représente la quintessence en matière de création humaine.

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un journal n'évoque tel ou tel prix faramineux enregistré de par la planète pour un tableau de Cézanne, de Monet, de Van Gogh ou de Renoir. Toutefois, ces résultats mythiques ne représentent qu'un faible pourcentage par rapport au chiffre d'affaires global du marché de l'art.

On peut s'attendre à une fausse reprise en octobre lorsque des sommes conséquentes viendront inonder le marché européen en vue du transfert à l'euro. Beaucoup de possesseurs de liquidités seront alors tentés de se débarrasser de grosses liasses pour acheter des objets d'art, notamment sur le marché parisien, néanmoins pas à Drouot où tout achat en liquide est limité à 20 000 FF, mais plutôt auprès de marchands. On peut présager que ce coup de feu durera quelques mois mais ensuite, le marché sera soumis à un coup de frein qui risquera d'être encore plus brutal si la situation économique ne s'améliore pas en France avant l'élection présidentielle.

Les indicateurs économiques ont viré au rouge depuis le début de l'année avec des annonces de licenciements sans cesse répétées, une chute des valeurs boursières qui n'est pas près d'être enrayée et des informations alarmistes concernant le secteur des nouvelles technologies. Cela n'a néanmoins pas encore eu d'incidence notable sur le marché de l'art où les prix ont été soutenus par des amateurs qui ne souffrent pas trop de la crise et n'ont donc pas hésité à l'anticiper en procédant à des achats spéculatifs visant des pièces exceptionnelles.

Les prix dérapent quelque peu sur le marché de l'art tandis que les économistes ne parviennent pas de leur côté à faire des prédictions cohérentes tant le domaine économique semble volatile et soumis à des variations cycliques qui restent mal cernées.

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