La Catalogne fête en ce mois de juin 2002 l'architecte Antoni Gaudi, né il y a 150 ans, alors que le Centre de culture contemporaine de Barcelone organise jusqu'au 8 septembre une exposition consacrée à cet architecte de génie. Le nom de Gaudi restera à jamais associé à Bercelone, une ville qu'il façonna à sa manière en créant de ci de là des bâtiments et des palais qui ont ébloui le monde entier.
On peut y admirer des moulages de maquettes sauvés lors de l'incendie de l'atelier de Gaudi en 1936 et d'autres pièces exceptionnelles qui permettent de mieux comprendre la démarche de cet architecte génial qui s'inspira notamment de Viollet-le-Duc dont il vit les bâtiments restaurés de Carcassonne, la seule ville, en dehors de Barcelone, qu'il visita durant sa vie.
Pourtant, Gaudi fut raillé après sa mort en 1926 avant de faire l'objet d'un véritable culte de la part des Barcelonais, fiers de ses créations oniriques comme le Palais et le parc Güell, la maison Batilo ou La Sagrada Familia qu'il conçut mais ne termina pas.
A travers son génie créateur, Antoni Gaudi y Cornet, dont le nom est d'origine française, a dépassé tous les grands architectes du XIXe et du XXe siècle quoique l'évolution posthume de son œuvre ait été plutôt dénaturée.
Né à Reus, près de Tarragone, Gaudi fut atteint très tôt d'arthritisme et passa une bonne partie de sa jeunesse à admirer la nature. Architecte à partir de 1878, il devint vite le chouchou de la bourgeoisie catalane et sa rencontre avec Eusebi Güell fut le tremplin de sa carrière.
En 1884, il fut chargé de construire la Sagrada Familia et se consacra à sa tâche à la manière d'un dévot installé en reclus sur son chantier, veillant attentivement à la construction de son temple au point de s'acharner à faire avancer les travaux alors que les subsides avaient commencé à manquer.
Gaudi mourut renversé par un tramway le 7 juin 1926 mais ce ne fut que 60 ans plus tard qu'il devint le symbole incontournable de Barcelone. Le Centre cultural Caixa Catalunya présente pour sa part une exposition intitulée « Gaudi, Art et Dessin » jusqu'au 29 septembre, le palais Güell organise jusqu'au 15 octobre une exposition titrée « Eusebi Güell et Antoni Gaudi, deux hommes, un projet » et le Musée du temple de la Sagrada Familia présente « Gaudi et son atelier » jusqu'au 31 décembre.