ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le passé, c'est de l'histoire, le futur, un mystère et le présent, un cadeau

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
LES EXPERTS EN MAUVAISE POSTURE
01 Mars 1999


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Si le vendeur est entretemps devenu insolvable, ce sera donc à l'expert de se substituer pour la totalité de la somme. Au mieux, ce dernier risque d'avoir à payer un pourcentage plus ou moins conséquent sur celle-ci si le vendeur ne peut rembourser qu'une partie de la-dite somme.

L'attitude des juges a donc provoqué un vif émoi au sein de la profession laquelle n'est en fait régie par aucune loi.
Il y a ainsi en France plus de 10 000 spécialistes en dehors des experts auprès des cours d'appel et de cassation ou des douanes ou encore membres des organisations professionnelles.

L'expertise s'avère être une science de plus en plus précise, ce qui implique l'intervention de spécialistes ou de comités reconnus.
En France, les conservateurs de musées n'ont pas le droit de se prononcer sur l'authenticité d'une œuvre alors que de nombreux experts exercent également la profession de marchand d'art.

Il semble donc urgent de réglementer la profession d'expert soumise depuis tant d'années à l'anarchie alors qu'il existe une vingtaine d'organismes plus ou moins sérieux en activité.
On peut déjà citer la Confédération européenne des experts qui regroupe des officines françaises et la Chambre belge des experts en oeuvres d'art. Celle-ci exige de ses membres d'avoir au moins dix ans d'exercice et impose un mode de recrutement rigoureux.

Malheureusement, jusqu'à présent, de nombreux abus ont été constatés parce que n'importe qui peut s'investir du titre d'expert.
On l'a maintes fois constaté dans le domaine de la peinture où tant d'individus prétendent avoir quelque autorité sur nombre de peintres. On peut présenter l'exemple flagrant d'un quidam qu'on ne nommera pas lequel s'est arrogé le titre d'expert en tableaux en faisant la promotion de peintres sans talent qu'il expose dans ses nombreuses galeries à travers la France. Pour corser le tout, il se prévaut également du titre d'expert en ventes publiques après avoir intéressé des commissaires-priseurs peu regardants sur sa véritable qualité à organiser des ventes pour son compte.

Cet expert de pacotille a de plus eu le toupet d'attribuer le même titre à son fils, un ignare complet en matière d'art, pour l'assister dans des ventes organisées à Paris ou en province. Profitant ainsi d'un manque total de réglementation, ce spécialiste de la croûte sans réelle valeur, a engrangé des millions de francs sur le dos de milliers de gogos.

Voilà plus de quinze ans qu'un tel individu poursuit son honteuse activité si préjudiciable pour le marché de l'art et ce, sans encourir les foudres de la justice.

Page précédente 72/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon