ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
« La couleur naturelle de la matière doit disparaître et autant que cela sera possible, sous une couche de couleur pure ou de non-couleur » (Mondrian)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
LES EXPERTS EN MAUVAISE POSTURE
01 Mars 1999


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Les experts qui assistent les commissaires-priseurs français ont de plus en plus le mauvais rôle en justice lorsqu'il est prouvé qu'ils ont été dans l'erreur.
De lourdes condamnations ont frappé certains d'entre eux qui ont parfois été obligés de rembourser des acheteurs pour des tableaux ou des objets qui se sont révélés être faux.

Pour condamner un expert il est nécessaire qu'une erreur soit reconnue comme fautive, commise par négligence ou imprudence.

Un expert a une obligation de moyens et non de résultat, c'est à dire qu'il doit employer tous les moyens à sa disposition pour délivrer un certificat d'authenticité. On doit donc déterminer s'il a usé de toutes les possibilités dans ses recherches pour par exemple dévernir un tableau, analyser scrupuleusement un objet, procéder à des vérifications nécessaires tout en ne se basant pas sur des constats faits avant lui.

D'autre part, un acheteur floué se retourne d'abord contre le vendeur avant d'attaquer un expert. S'il obtient l'annulation de la vente en démontrant qu'il y a eu erreur, le vendeur se doit de rembourser l'œuvre incriminée tandis que le commissaire-priseur et l'expert sont obligés de restituer leurs commissions.

Toutefois, un acheteur peut attaquer un expert sans réclamer l'annulation de la vente mais ce faisant, il risque de ne pas voir son action en justice aboutir car il lui faut prouver une faute de sa part.

Les juges se montrent néanmoins plus agressifs à l'égard des experts depuis 1996 en leur refusant la seule obligation de moyens et en les condamnant conjointement avec le vendeur à rembourser une œuvre reconnue fausse au final.

Ainsi, un expert qui confirme l'authenticité d'une œuvre d'art sans formuler des réserves risque d'engager sa responsabilité.

De plus, les juges ont introduit la notion de condamnation «in solidum» qui permet au demandeur de réclamer un remboursement par tous les débiteurs qu'il peut avoir sous la main, c'est à dire le vendeur, l'expert ou le commissaire-priseur, ce qui lui permet de ne pas avoir affaire à une seule personne qui pourrait être insolvable.

Ainsi, un tribunal parisien a condamné l'expert Eric Turquin, qui avait présenté comme originale une œuvre d'Andrea Solario qui n'était en fait qu'une copie d'époque, à rembourser «in solidum» le prix enregistré aux enchères et ce, conjointement avec le vendeur.

Page précédente 72/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon