Découverte le 18 décembre 1994, la grotte Chauvet, près du village de Vallon-Pont d'Arc, a progressivement livré ses secrets aux chercheurs ébahis. Plus de 390 représentations murales- peintures, gravures et signes, ont déjà été recensées au cours d'un travail de fourmi de la part de l'équipe dirigée par jean Clottes qui a aussi trouvé des crânes d'ours des cavernes et leurs traces sur les parois de la grotte.
Selon les études déjà menées, cette grotte est le plus ancien chef d'œuvre de l'humanité puisqu'elle remonte de 30 000 à 32 000 ans, presque deux fois plus que Lascaux. Elle a été le sanctuaire des Aurignaciens, les premiers homo sapiens sapiens arrivés en Europe, contemporains des derniers Néandertaliens.
La perfection des peintures confirme d'ores et déjà que le potentiel intellectuel de l'homme était déjà accompli et que seules les découvertes techniques ont fait évoluer l'art et la création humaine durant les millénaires suivants.
L'absence de foyer ou de traces d'aliments a démontré que cette grotte était avant tout un sanctuaire dont les précieuses peintures et les nombreux signes tracés en rouge se révèlent au fil d'examens minutieux. En attendant, il est probable que cette grotte restera fermée au public durant encore plusieurs années.