ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Accepter sa défaite avec résignation alors qu'on a eu toutes les raisons de gagner, c'est être quelque part un con vaincu...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
146 titres
Christian Schad au Musée Maillol
01 Janvier 2003



Le Musée Maillol présente jusqu'au 14 février une exposition consacrée au peintre allemand Christian Schad (1894-1982) qui fut l'un des plus importants peintres expressionnistes de son pays.

Schad produisit une œuvre forte teintée d'un fort érotisme confinant au voyeurisme durant sa carrière et ce, avec une précision digne d'un chirurgien du pinceau. Il peignit avec un souci de réalisme des demi-mondaines, des travestis, des prostituées en décrivant un univers décadent qui allait disparaître avec l'avènement du nazisme.

Peintre d'un monde à part, il fut toutefois un portraitiste recherché puisqu'il représenta sur commande du Vatican le portrait du pape après avoir fréquenté les Dadaïstes de la première heure à Zurich, ville où il s'était installé dès 1914 pour ne pas avoir à faire la guerre sous l'uniforme allemand.

Schad fut le témoin de toutes les révolutions artistiques de son temps mais s'attacha à rester fidèle à sa palette, froide, intransigeante, sarcastique et érotique à souhait. Il s'intéressa un moment à la photographie en créant des images appelées « Schadographies » tout en continuant à produire des peintures où il se mit parfois en scène avec un regard interrogateur sur le sens de la vie et de son environnement qu'il devait vraisemblablement comparer à un grand bordel.

Schad fut probablement avec George Grosz l'un des peintres les plus cyniques de l'école allemande de l'entre-deux guerres mais alors que le premier se sublima en dénonçant les horreurs de la guerre, il préféra de son côté jouer dans le registre d'une certaine perversité déguisée en montrant des femmes sous une lumière crue, belles et froides, l'une exhalant son vagin comme une invitation à la débauche, ou parfois décaties, usées par les plaisirs d'une vie où l'amour vrai semble cruellement absent.

Adrian Darmon

Page précédente 81/146
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon